Un Péruwelzien dans «Affaire conclue»
Le 8 juin, Julien Sanders sera aux côtés de 11 marchands pour affronter 7 acheteurs habituels lors d’une émission spéciale, sur France 2.
Publié le 01-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXHLXL2ZXZAUJDTMO2S3XHUL2M.jpg)
Originaire de Péruwelz, Julien Sanders est aujourd'hui domicilié à Paris, là où il peut exercer pleinement sa passion pour la mode vintage: «Je suis spécialisé dans l'estimation de vêtements vintages de luxe. Une passion qui a mis du temps à se dessiner, mais qui s'est finalement présentée comme une évidence», confie le jeune belge.
Devenu dans un premier temps aide-soignant après des passages à Notre-Dame de Bonsecours, l'Institut Saint Charles et Saint Luc, c'est finalement à 25 ans et après 5 années passées à bourlinguer entre l'Espagne et le Mexique que Julien s'est décidé à devenir antiquaire: «Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Alors je me suis rendu à l'Institut des Arts et Métiers de Bruxelles et j'ai tout de suite été séduit par l'idée de devenir antiquaire. J'ai alors suivi un cursus de deux ans et j'ai continué à me former, en commençant à organiser des ventes mensuelles dans mon appartement bruxellois».
Se faire un nom auprès des plus célèbres
C'est lors d'une de ces ventes mensuelles que la carrière du Péruwelzien a connu un véritable tournant: « L'une de mes clientes m'a parlé de Benoît Béthume, un fashion éditeur et consultant pour des marques de luxe. Je l'ai contacté, et il a été totalement séduit par mon goût pour le vintage».
Fort de ces nouveaux contacts, le spécialiste du luxe vintage a passé un nouveau cap en allant s'installer dans la capitale française en 2018: «Paris est souvent assimilé au luxe, et notamment aux grandes marques. Je me devais d'y aller, pour satisfaire une nouvelle clientèle et me faire un nom auprès des plus célèbres effigies».
Paco Rabanne, Céline, Givenchy, Nina Ricci, Martin Margiela: quelques-unes des enseignes qui ont déjà fait appel aux services de notre Péruwelzien. Un élan qui le pousse à voir plus grands encore: «Avec l'aide de Salomée Dudemaine, une historienne de la mode, nous travaillons depuis janvier 2020 sur l'élaboration d'un livre, qui se voudra un dictionnaire de la griffe (terme désignant les marques de luxe). Il s'agit d'un gros chantier que nous aimerions avoir finalisé pour décembre 2021», nous dit Julien.
Mardi prochain dans «Affaire conclue»
Le mardi 8 juin, Julien Sanders participera à une édition spéciale de l’émission «Affaire Conclue».
Une apparition imprévue, mais qui ne se refuse pas: «J'ai été contacté par la personne qui s'occupe des castings de l'émission. Je n'ai évidemment pas hésité, puisqu'il s'agit d'une belle publicité pour les acheteurs et d'une belle expérience».
Une édition qui sera spéciale, puisque Julien et 11 marchands seront en duel avec 7 acheteurs habituels, pour une émission dont le tournage a été réalisé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Rendez-vous le 8 juin, pour savoir contre qui et pour quel objet Julien entrera dans la bataille des enchères…