Nolwenn Leroy, la reine de la Sainte-Anne
Nolwenn Leroy a donné à la dixième Sainte-Anne du Rond’eau des Sources un quelque chose d’inattendu, de tendre et d’enthousiasmant.
Publié le 31-07-2019 à 06h00
La fête de la Sainte-Anne s’est déroulée dans des conditions idéales, et à vrai dire inattendues. Après un vendredi caniculaire et un samedi sous la pluie, la météo s’est mise au beau.
Les Péruwelziens, habitués par le passé à la pluie ou à un coup de tonnerre le jour des fêtes de juillet, n’en reviennent pas et ils en profitent pleinement.
Dans un parc bondé, ils ont réservé à Nolwenn Leroy un accueil à la hauteur de son talent.
La convivialité
Parmi les spectateurs, il y avait du beau monde et… quelques ministres. Marie-Christine Marghem, qui «adore ce parc magnifique, une belle configuration autour de son kiosque ancien. Un lieu qui a une âme. Un superbe espace où chacun se sent le bienvenu, où un spectacle de qualité et gratuit attend le public. C'est unique et j'apprécierais beaucoup un événement pareil à Tournai.»
Plus loin, Jean-Luc Crucke, détendu. «Après une journée chargée, une interview à la VRT, une autre pour la RTBF et VivaCité et le match de foot d'Anderlecht. Je suis impressionné par cette Sainte-Anne qui marie une grande qualité musicale et une belle convivialité».
Convivialité, c’est le terme choisi également par le doyen Philippe Daloze qui vivait sa première Sainte-Anne.
Pour Daniel Westrade, c'était aussi une première, sans son écharpe mayorale. «Ce qui me surprend c'est le regard des gens, différent depuis que je suis redevenu simple citoyen. Mais il est clair qu'avec le poids des responsabilités en moins sur les épaules, c'est nettement plus relax».
Coup de chapeau
Pour le bourgmestre, Vincent Palermo, c'est mission accomplie, une fois de plus, au terme d'une journée où il aura marché pas loin de 10 km. «Avec la satisfaction d'une Sainte-Anne réussie qui a réuni entre 6 500 et 8 000 personnes autour des 22 h. Nolwenn Leroy et son équipe de 19 personnes des plus sympathiques se sont dites enchantées par l'accueil de la ville et du public. On retiendra aussi de cette édition 2019 l'intense travail du service économique et des ouvriers de la Ville qui ont tout préparé et installé dans des conditions épouvantables, d'abord par une température de 38° puis sous la drache. C'est grâce à leur dévouement que cette Sainte-Anne s'est admirablement déroulée.»