Les Mordus reviennent dans le Challenge
Après deux années d’absence, les Mordus du Vélo de Wiers, toujours hyperactifs, reviennent au calendrier du Challenge.
Publié le 13-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KWOEQZWCKNC3FJJ3OXCKNUGUE4.jpg)
La saison 2015 avait marqué la déchirure entre le club de Wiers et le Challenge des Picardes.
Les cadres et adhérents des «Mordus» ne souhaitaient plus se rallier aux sentences du précédent comité et s'étaient désengagés. «Nous avions le sentiment de vivre au sein d'une association oligarchique, expliquent de conserve Philippe Lievens, président, et Olivier Dubois, secrétaire. Il n'y avait plus d'échanges possibles et on ne s'y retrouvait plus vraiment. Il y avait un sérieux problème de communication; nous n'y étions peut-être pas nécessairement étranger… Mais sans arrêt, lors des randonnées, on nous tombait dessus ou sur des membres de notre groupe.»
Au centre du débat, l'absence des «Mordus» à la Fête Picarde due à la coïncidence de cette dernière avec le banquet interne du club. «En plus, soulignent nos interlocuteurs, notre club est constitué autant de VTTistes que de rouleurs sur route et ils ne trouvaient pas vraiment leur place dans la structure. Clairement, les Picardes ne correspondaient plus à ce que l'on attendait d'un Challenge.»
Nouvel élan
L'installation d'un nouveau comité a marqué un élan différent pour les Wiersiens. « Conscients de l'importance des Picardes dans la région, nous avons alors demandé de réintégrer le Challenge mais pas à n'importe quel prix; avec des exigences sur notre week-end d'organisation et des souhaits quant à la qualité des circuits, des ravitos, de l'accueil…»
Pour son retour, Wiers a modifié sa date, déplaçant son week-end festif englobant le Challenge du deuxième au troisième week-end de septembre. «Cela évitait une rude concurrence au niveau du VTT avec Flines-les-Raches, Roisin et surtout Bouillon.»
C'est qu'une lourde logistique est mise en place chez les Mordus pour faire la fête durant deux journées. Cela commence le vendredi soir avec la nocturne «Cycles Lievens» comprenant marche et VTT. «Et le tout se déroule dans une ambiance que l'on trouve peu ailleurs avec, notamment, un point central près du chemin de Jérusalem à Callenelle où un DJ met le feu autour d'un ravito se présentant sous forme de barbecue. Et à l'arrivée, les participants sont invités à passer dans un… tunnel de mousse.» Wiers a inventé le «biker-wash». La fête continue ensuite au gré d'un afterwork géant pour sportifs. Voici deux ans, ils avaient été 900 à rejoindre cette organisation. On en espère plus encore cette année.
Le samedi, les Mordus récupèrent des efforts et libations tout en s’activant à la remise en place des locaux, au fléchage du lendemain.
Et le dimanche est jour de Picarde avec encore du VTT, de la route mais également de nombreuses activités connexes dont une randonnée familiale encadrée à 9 h 30 par des membres du club, une initiation au VTT pour le 6-12 ans avec octroi d'un brevet du «bon cycliste», du spinning avec le Body one gym de Péruwelz de 10 à 12 h (gratuit). Le tout suivi d'un barbecue avec à 12 h le tirage au sort d'une tombola dotée de deux vélos et de nombreux autres lots. Alexis Passion assurera l'animation musicale avec son accordéon dans un répertoire contemporain.
Au sein des «Mordus» qui, l'an dernier, constituaient avec 218 membres le club le plus important de la FFBC, l'on souhaite retrouver ce week-end la communauté pédalante du Hainaut occidental et de ses environs mais également «drainer un maximum de gens du village».