La route de l’Avesnois à Péruwelz
Éric Rubio et son comité ont répondu aux sollicitations des cyclotouristes en revenant à leur ancien parcours vers l’Avesnois.
Publié le 26-07-2018 à 06h00
La Picarde du Cyclo Club Péruwelz sonne comme un appel à l'aide. «La Relève», le comité local en aurait bien besoin pour donner un coup de main lors de ses différentes organisations. «Ce n'est pas tous les jours facile car nous voulons conserver notre date en plein mois de juillet et beaucoup de nos membres sont en vacances. Comme partout, on est un peu inquiets pour l'avenir, surtout en sachant que la pérennité du Challenge des Picardes n'est pas encore n'est pas encore assurée, confie le président Éric Rubio. Nous en sommes à notre quarante-cinquième saison et nous espérons toujours atteindre le cap des cinquante ans pour devenir une association royale mais nous n'osons plus vraiment faire de projets sur le long terme.»
La Picarde de dimanche aura par contre bien lieu et l'organisation a répondu aux attentes des cyclistes de la région: «Beaucoup de sportifs estiment en effet qu'on se dirige un peu trop souvent dans la direction des bosses frasnoises durant l'été. J'ai aussi souvent entendu que notre ancien parcours en direction de l'Avesnois méritait d'être remis à l'honneur. Nous avons dès lors décidé d'en revenir à cette randonnée bucolique qui visite des communes peu connues mais qui n'est finalement pas si roulante que ça.»
Au départ des Caves de l’Artois, sur la Place Deflinnes, les cyclistes pourront s’élancer dès 7 h 30 sur quatre parcours. Le circuit familial de 20 kilomètres ne propose aucune difficulté, la boucle de 34 bornes emmènera le peloton vers le Large de Pommerœul, Saint-Aybert puis un retour par Condé. Les soixante kilomètres s’annoncent déjà plus sportifs avec un passage par le Haut Pays. Après avoir visité Quiévrain et Roisin, un ravitaillement sera proposé à Bry-Eth, le retour s’effectuant en France par Sebourquiaux, Vicq puis Vieux-Condé. Enfin, le grand circuit de 90 bornes offrira un premier crochet par Audregnies et Bellignies où un premier ravito sera offert avant de rejoindre Bavay, Gommegnies et Bry-Eth où se trouve la jonction avec le parcours de 60 kilomètres. Les organisateurs tiennent à signaler que la prudence est de mise à Fresnes-sur-Escaut où les voies de tram constituent parfois des pièges à éviter.