Péruwelz: on attend Suarez à la Sainte-Anne

Le dimanche 29 juillet, à partir de 18 h, les Péruwelziens fêtent la Sainte-Anne avec The Planes, Benny B, Suarez et Gilbert Montagné.

Michel LANDRIEU
Péruwelz: on attend Suarez à la Sainte-Anne
Sainte anne + spectacle ©Com.

Une copieuse affiche proposée par l'ASBL Le Rondeau des Sources. «L'objectif , explique le président Vincent Palermo, est d'inviter les meilleurs artistes et de présenter un spectacle qui s'adresse à tous. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Avec Alain Leclercq, nous avons beaucoup travaillé et discuté très longuement pour finaliser les contrats. Il s'agit de vedettes et de groupes fort demandés. Pas facile d'avoir Gilbert Montagné sur scène. Mais nous avons eu beaucoup de chance, car il a eu la gentillesse de nous proposer un tarif préférentiel. Avec Suarez la négociation a été longue également. C'est un groupe tout récent et qui a le vent en poupe. Mais ils nous ont fait confiance et nous en sommes très heureux. Pour Benny B, le problème se posait autrement. Ils sont constamment en tournée avec le show des années 90 et ils ont, malgré tout, accepté de faire un détour par Péruwelz.»

La venue de ces artistes internationaux implique une gestion très spécialisée. «Tout l'instrumental et la technique ont été renforcés. Bien sûr, c'est un investissement très lourd. Que nous assumons avec l'aide des nombreux sponsors qui nous épaulent. Un espace partenaires leur est réservé. Grâce à eux, nous aurons un podium unique. Grâce à eux aussi, la journée reste gratuite pour tous, petits et grands. C'est une des particularités de la Sainte-Anne qui nous tient à cœur et que nous voulons préserver à tout prix.»

C’est du belge

En dehors de Gilbert Montagné, le programme met à l’honneur de nombreux Belges. The Planes sont de Bruxelles. Le père et le fils, encadrés par une solide section rythmique. Pour un survol de toutes les époques et de tous les styles, rock, pop ou funky et un décollage garanti de la soirée. Originaire de Molenbeek, Benny B fonde le Groupe BENNY-B avec DJ Daddy K et Perfect. «Vous êtes fous!» en 1989 leur assure un très gros succès commercial. Depuis ils poursuivent une belle carrière et participent à la tournée Génération Dance Machine consacrée aux années 90. Entre deux étapes, ils seront près du kiosque. Suarès également, c’est du belge. Le fondateur est montois. Marc Pinilla, d’origine italo espagnole, chante avec trois musiciens malgaches, Max et Pata Randriamanjava et Dad Ravalison. Leur single «On attend» les a d’emblée rendus célèbres. «On attend» aussi chez les Péruwelziens, avec de plus en plus d’impatience. Et puis viendra Gilbert Montagné. «Que l’on ne présente plus». Il débute en 1968. Il avait alors 16 ans. Depuis lors, il n’a cessé de séduire tous les publics. C’est lui qui terminera le spectacle. Sur «Don’t let me play the fool» ou «Sous les sunlights des tropiques»? Quoi qu’il en soit, Péruwelz et Gilbert, c’est sûr qu’«on va s’aimer»!

En attendant les JO

Déjà ce sera l’heure des belles rouges et des belles bleues. En musique. Tout feu, tout flamme. Et avec un clin d’œil aux Jeux Olympiques tout proches. Mais c’est une surprise. Alors on n’en parle pas.