Péruwelz: un Noël avec les Ouvriers du Cœur
Près de cent cinquante familles bénéficient de l’aide des Ouvriers du Cœur qui se dépensent sans compter pour leur offrir un joyeux Noël.
Publié le 27-12-2011 à 07h00
:focal(2299x1541:2309x1531)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZ6ATPMCCJD47JODPHARE34AZM.jpg)
Il est neuf heures. Dans la cour de l’ancien Cinéma Patria, à la rue de Sondeville, la file s’allonge devant les bâtiments des Ouvriers du Cœur de la société Saint-Vincent de Paul. Cent cinquante Péruwelziennes et Péruwelziens représentant cent cinquante familles précarisées sont venues à la rencontre du père Noël.
Comme chaque mois, tous vont recevoir un colis de produits alimentaires susceptibles d’améliorer un quotidien rendu difficile par des problèmes humains, sociaux ou financiers. Mais aujourd’hui, le père Noël est passé. Tout au bout du couloir, il offre à tous des bonbons et ouvre la porte d’une véritable caverne d’Ali Baba. Les bénévoles et le comité des Ouvriers du Cœur ont garni leur salle d’une multitude de bonnes choses.
De la dinde à midi
L'objectif, explique le secrétaire, Luc Destaercke, « est d'offrir à tous la possibilité d'organiser une journée de Noël autour de bons repas, le matin, à midi, à quatre heures et le soir. Pour y parvenir nous avons été aidés par le Shape dont le service social nous booste depuis des années. Ils nous donnent accès à des meubles de seconde main, quand les soldats retournent au pays.
Et aujourd’hui, ils nous ont offert des colis de Noël. Des fruits frais viennent des vergers de Barry et des Établissements Caulier. Les cougnolles, de la boulangerie Foucart. Pour le déjeuner, nous offrons du lait, du café, de la confiture et une cougnolle. Avec un petit supplément pour les enfants, du choco, des corn-flakes, des biscuits. À midi, il y a aura des chips et des jus de fruit pour l’apéritif, un potage, puis de la dinde avec des haricots verts ou des champignons. Des pâtes ou du riz. Et aussi des fruits frais au dessert. Un petit en-cas est prévu pour quatre heures avec des jus d’orange et des biscuits. Et le soir, du thon, des fruits en boîte et un fromage.
Avec, en plus, tout ce qui est nécessaire à la préparation, de l’huile d’olive, de la margarine…
Et quelques variantes, comme du corned beef, de la sauce bolognaise. Un petit peu de tout pour qu’il y en ait pour tous les goûts.
De quoi apporter un rien de bonheur en ces moments particulièrement difficiles des fêtes de fin d’année ».
Pour mes quatre enfants
Dans la foule, Nathalie est« très heureuse de recevoir ce colis de Noël. Ça fait du bien dans tous les sens. D'abord, c'est un "plus" important pour le budget de la famille. Et puis ça va me permettre d'améliorer l'ordinaire. Et surtout, j'aurai la possibilité d'acheter quelques petits cadeaux pour mes quatre enfants et de partager avec eux un excellent menu de Noël autour de la dinde. C'est surtout à eux que je pense en ce moment et c'est pour eux que je suis si contente. » Le jour de Noël, malgré la crise et les problèmes, les bénévoles des Ouvriers du Cœur auront apporté de la chaleur dans cent cinquante foyers péruwelziens.¦