Une bière brassée à la pleine lune

La première bière d'abbaye brassée le jour de la pleine lune est née. Elle sera à savourer le 31 octobre lors des portes ouvertes.

Une bière brassée à la pleine lune
12340943 ©© EdA

C'est dans le cadre d'un appel d'offres de l'Institut du Patrimoine wallon, en vue de produire une bière d'abbaye, que l'originalité du projet de la Brasserie Caulier a été retenue. En admiration devant l'abbaye Paix-Dieu, située à Amay, l'idée a rapidement germé dans la tête de Roger Caulier, patron de la brasserie et distillerie. « Je passais par hasard devant l'abbaye, lorsque j'ai vu des plantations de houblon à l'arrière du bâtiment, et j'ai donc décidé de pousser la porte. D'emblée, j'ai été inspiré par le lieu et lorsque l'IPW a fait son appel d'offres, j'ai évidement répondu présent. Dans le contexte actuel, il était impensable de produire une simple bière d'abbaye, et notre seule chance était de faire preuve d'originalité ». Et c'est en rendant visite à un vigneron alsacien qui lie tous ses travaux de vigne avec le calendrier lunaire, que le rapprochement s'est opéré avec le travail de la terre et de ses produits. L'idée de brasser une bière d'abbaye le jour de la pleine lune a rapidement vu le jour : recherche et essais ont suivis !

« Une fois par mois, le jour de la pleine lune, nous faisions des tests pour notre nouveau produit, et nous avons remarqué que la fermentation était plus active et plus rigoureuse, alors que nous travaillions dans les mêmes conditions. On s'est immédiatement dit que l'effet de la pleine lune était bénéfique à la fabrication de notre bière. Au fil des tentatives, on a essayé de trouver un produit adéquat pour le palais des consommateurs » .

La Brasserie Caulier cultivera l'effet de rareté de cette bière qui a beaucoup de corps, de longueur en bouche, très fine et peu sucrée. Plusieurs grandes enseignes ont déjà sollicité la distribution exclusive de Paix-Dieu.A.M