Jules Biltresse, le dernier bourgmestre d’Obigies, est décédé

Le village d’Obigies a perdu "son" dernier bourgmestre. Jules Biltresse est décédé ce dimanche 21 mai à l’âge de 97 ans.

La rédaction de l'Avenir
 Jules Biltresse était attaché à son village d’Obigies.
Jules Biltresse était attaché à son village d’Obigies. ©com. 

Engagé en politique depuis 1960, Jules Biltresse fut le bourgmestre d’Obigies avant la fusion des communes en 1976. L’Obigeois voyait d’ailleurs d’un mauvais œil la fusion des communes et la réunion des cinq villages de l’entité de Pecq. Il souhaitait en effet préserver l’autonomie communale et les identités propres des villages.

"Un Obigeois ou un Hérinnois ne sera jamais, ô grand jamais, un Pecquois", exprimait-il encore à nos confrères de Notélé vingt ans après la fusion. Une intercommunale aurait très bien pu se substituer à une fusion des communes dans des cas spécifiques et précis !"

Mais bien obligé de suivre l’impulsion nationale, Jules Biltresse va par contre militer pour l’intégration du village d’Obigies dans l’entité de Pecq, et non, comme envisagé dans un premier temps, dans le "grand Tournai". Commune de Pecq, dont il a finalement pris la tête durant quelques années à la fin des années 70 et dont il deviendra "bourgmestre honoraire".

À sa famille et à ses proches, notre journal adresse ses condoléances.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...