JEU DE BOULE| Les Bourleux léaucourtois sont orphelins de Louis Broquesoy
C’est non sans une pensée pour Louis Broquesoy, ancien bourgmestre mais aussi sociétaire de Léaucourt, qui s’est éteinte cette semaine, qu’on entame cette rubrique.
Publié le 19-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XZIYKKAJE5BKHEAGFI5E6IGN3Q.jpg)
Notre journal présente ses sincères condoléances à la famille de Louis et exprime tout son soutien à la société de boule de Léaucourt.
Son équipe une recevait Dottignies 1 pour une rencontre équilibrée. La première série le confirmait (5-4). Après dix bouts, aucune des formations ne prenait l’ascendant sur l’autre (3-4). Alors que les Dottigniens dominaient l’ultime manche, ils encaissaient six points au treizième bout, synonymes de succès pour les Hérinnois (6-4).
L’équipe 2 de Léaucourt se déplaçait à Kain 1. L’adaptation hérinnoise sur la bourloire kainoise était parfaite en série initiale (2-9). Confirmation de la domination visiteuse après dix bouts; 1-6. Le succès ne pouvait plus échapper à Léaucourt 2 qui lâchait la pression en fin de rencontre (5-1).
Les Tontons Flagueurs accueillaient des Rouches Bourleux 1, toujours à la recherche de leur meilleur niveau. Les locaux prenaient l’avantage (4-3) et creusaient les écarts pendant la manche suivante (4-2). Les visiteurs hérinnois ne recevaient pas la chance de sauver l’honneur dans l’ultime série.
Duel au sommet à Templeuve où Cazeau accueillait les voisins blandinois. Quatre points templeuvois au premier bout annonçaient la couleur mais du côté de Blandain, on ne se laissait pas faire (7-5). Les visiteurs étaient bien dans le match mais ne profitaient pas assez des mauvaises pointes locales: 4-5. Cinq points blandinois au douzième bout semblaient décisifs pour le succès final mais Cazeau mettait sept unités dans le bout final, arrachant le succès sur le fil au terme d’un match à rebondissements (8-6).
Escanaffles seul sur sa planète
La D2 avait aussi son match au sommet. Il opposait Café français à Escanaffles. Le terrain n’était pas un avantage pour les Antoiniens locaux qui voyaient les visiteurs poser le jeu tranquillement (1-7). Café français passait à côté de son match et laissait filer les Escanafflois au cours des cinq bouts suivants (2-7), ces derniers pouvant lâcher du lest en fin de rencontre et les locaux sauvant l’honneur (6-1).
Les Camarades Bourleux de Bailleul n’étaient pas impressionnés par la visite des Amis de la Boule d’Hérinnes 1 (7-3). Mais la réplique visiteuse ne se faisait pas attendre. Les Hérinnois paraissaient les mieux placés pour remporter la victoire mais trois points locaux durant les deux derniers bouts créent une petite surprise (4-2).
De surprise, il en était aussi question en début de match opposant Pottes aux Amis de la Boule de Bailleul (3-4). Les Bailleulois mettaient encore quatre points avant le réveil soudain des Pottois (12-4). Bailleul ne s’en relevait pas et encaissait ainsi une sévère défaite, trop lourde dans les chiffres, encore fort improbable après sept bouts (9-0). On n’a pas reçu d’échos de la partie entre les Amis de la Boule d’Hérinnes 2 et les Rouches Bourleux 2.