FOOTBALL| Obigies: «Se stabiliser en P2 tout simplement»
Mine de rien, il y a quand même eu pas mal de changements à Obiges qui entame un nouveau cycle, à l’image de son coach.
Publié le 03-09-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQZELY4EMBAGXIDFMQXR6XF3OQ.jpg)
«Je vais m'employer à continuer le travail d'Alex (Depraetere) mais c'est son seul point négatif: il a mis la barre très haut! Ça ne va pas être évident», se marre Fabien Delbeeke, nouvel entraîneur obigeois qui rend hommage à son prédécesseur après l'avoir chambré: le pot d'abord, les roses après! «Il a travaillé avec moi pour construire ce noyau alors qu'il quitte le club, c'est un véritable gentleman. C'est rare de pouvoir collaborer avec le coach qu'on remplace.»
Mais les débuts de Fabien n'ont pas forcément été les meilleurs: «La préparation a été un peu chahutée avec le Covid et les vacances. Les résultats n'ont pas été formidables au début; heureusement, les victoires contre Anvaing et Luingne ont fait du bien au moral.» Tout comme la bonne intégration de quelques jeunes pousses lors de ce tour de chauffe. «Ils ont réalisé de bons matchs et rendront de fiers services quand on aura besoin d'eux, se réjouit l'entraîneur de l'ASSA L'avantage de la préparation, surtout quand il y a des absents, c'est de donner du temps de jeu à tout le monde; chacun a pu montrer ses qualités.»
Les résultats en dents de scie ne sont pas alarmants du tout. «On a encore le temps de régler les problèmes, je ne suis pas inquiet. On a au moins pu voir nos lacunes défensives, on sait ce que l'on doit faire. Les très nombreux changements au niveau de l'effectif expliquent peut-être en partie cela tout comme un physique pas au top ou des difficultés de communication sur le terrain.»
C'est pour cette raison que les objectifs sembleront rikiki à certains après la belle campagne précédente même si elle a été avortée. «Se stabiliser en P2. Si on atteint le milieu de classement, ce sera bien dans la saison de confirmation qui nous tend les bras même si on ne se privera pas de jouer le plus haut possible, précise Fabien. La série sera costaude comme tous les ans avec de belles oppositions bien renforcées. le championnat risque malheureusement d'être bizarre s'il est amputé du tour final.»
Fabien a également le gros avantage de pouvoir compter sur un Obigeois au long cours avec Thierry Colin son T2, précieux coordinateur des jeunes du club: «C'est ma première expérience de coach adjoint alors que j'ai déjà dirigé la P4. Je vais m'attacher à intégrer des jeunes dans le noyau P2 car j'ai l'avantage de bien les connaître. C'est pour leur laisser un peu de place que le noyau a été volontairement réduit. On visera la colonne de gauche en essayant de l'atteindre au plus vite avant d'envisager la suite. Notre chance est de disposer des installations de Warcoing, surtout pour nos jeunes. L'équipe première, l'âme du club, va continuer à jouer ici évidemment.»
Coach: Fabien Delbeeke (1re saison). Gardiens: Amaury Bruyneel, Geoffrey Coudou. Défenseurs: Johnny Belline, Jérémy Marlière, Vivian Pierquin, Kevin Rigaut, Anthony Renard, Quentin Samyn. Médians: Arnold Bonnemaison, Steven Grammens, Maxime Leclercq, Lorenzo Palmieri, Geoffrey Sculier. Attaquants: Jérôme Baudry, Hugo Colin, Benoît Elicaste, Fantin Jansens, Corentin Joseph, Maxence Pottiez, Benoît Samyn. Quatre jeunes intégrés: Grégoire Platevoet, Clément Vandenhove, Quentin Cauvin, Léo Grugeon.
Les plus: «À Obigies, l'ambiance comme toujours. Je la découvre… avec modération parce que certains après-entraînements sont chauds! Je n'avais pas cette habitude à Warcoing. Les nouveaux se sont vite mis dans le bain. La cohésion est déjà importante.»Les moins: «On a pris trop de buts en préparation même si les amicaux servent à tester. Je répète toujours aux joueurs que si on n'encaisse pas, on récolte au minimum un point.» Le Top 3: «Luingne, Wiers, Estaimbourg et Templeuve devraient occuper le haut de l'affiche mais dans quel ordre? Ce sont les équipes qui me semblent les mieux armées.»