Nouveaux paysages pour la Flandrienne
Après une mise en route reconnue par près de cinq cents cyclos, Hérinnes vous invite à découvrir les trois nouveaux parcours de sa Flandrienne.
Publié le 08-03-2018 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SQ2M3GMFLBGOZEOQBIQJKAW3LI.jpg)
Le Plein Cadre Hérinnes-Warcoing l’a échappé belle! Il y a deux ans, il avait subi en direct les conditions climatologiques rencontrées lors de ces derniers jours. Par un dimanche neigeux et frigorifique, il avait peiné à atteindre la grosse centaine de participants. Sans augurer de la météo qu’il fera dimanche – mais on annonce un week-end ensoleillé -, il a déjà sans doute évité le pire!
C'est une bonne nouvelle car les responsables du vélo-club local ont travaillé d'arrache-pied durant la trêve hivernale. à l'initiative d'Éric Maes et de Joseph Chmelicek, les parcours de la Flandrienne ont été redessinés. «Les trois circuits ont été modifiés complètement. C'était une volonté de notre part après cinq ou six ans sur les anciens parcours.», précise Benoît Lucq, le sympathique président hérinnois.
«Nous voulions garder l’aspect flandrien de nos randonnées tout en les rendant beaucoup plus accessibles. Il y aura beaucoup moins de bosses qu’auparavant. Certes, quelques faux plats persistent mais la difficulté est indéniablement moindre. Nous aborderons aussi les contrées par de petites routes tranquilles, évitant au maximum le centre des villages, si on excepte un passage devant l’hôtel de ville de Berchem. Avant d’y arriver, les participants auront eu l’occasion de découvrir le RAVeL entre Meers et le même village de Berchem. L’autre découverte intéressante sera la nouvelle passerelle sur l’Escaut entre Escanaffles et Avelgem, un ouvrage à voir assurément. Le ravitaillement, unique sur les trois circuits, sera fixé à Avelgem. Après onze, quarante-deux et cinquante et un kilomètres, que l’on emprunte le parcours de trente, soixante ou quatre-vingts bornes. Un seul ravito n’est pas commandé par un manque de bénévoles estimés à une bonne vingtaine mais plutôt par une gestion saine de notre stock. C’est que chaque organisation est un pari qui peut avoir des conséquences sur les finances de notre club.»
Juste rentrer dans nos frais
Président responsable, Benoît Lucq soulève la douloureuse question de la participation financière. «Outre la Picarde, nous organiserons encore notre " Deux heures " tous coureurs en juillet et Warcoing-Paradisio en août. Pour cette dernière, c'est un parcours de 125 kilomètres à flécher. Rien que le poste peinture représente déjà un coût non négligeable. Une participation de deux euros pour quelque deux cents inscriptions ne nous fait plus rentrer dans nos frais. Et on n'aborde même pas le kilométrage-voiture des traceurs… Quand on pense qu'à l'ACRHO, la participation est de quatre euros et que certains organisateurs peuvent compter sur mille participants, cela fait rêver!»
Les responsables hérinno-warquinois vous attendront à la salle Roger Lefebvre sur la place d’Hérinnes dès 7 h 30 pour les inscriptions ce dimanche matin. L’accueil sera assuré jusque 10 h 30.
Pour tous renseignements complémentaires concernant cette Flandrienne, vous pouvez contacter le président, Benoît Lucq, au 0475 605 171 en dehors des heures de bureau.