VIDÉO | Les élèves du Tremplin (Mouscron) sortent les machines à coudre pour le folklore hurlu
Les élèves de l’Institut Le Tremplin ont confectionné des costumes à l’image de l’emblème de la ville de Mouscron pour la traditionnelle fête des Hurlus qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre prochain.
- Publié le 15-09-2023 à 07h00
- Mis à jour le 15-09-2023 à 13h11
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JRJGTW7DLJE7REP2SY2HR3BH74.jpg)
Si les élèves de la section "habillement" de l’Institut Le Tremplin ont déjà démontré tout leur savoir-faire pour confectionner les mains en tissu, elles se sont lancé un nouveau défi: la réalisation de costumes pour la fête des Hurlus. "L’année dernière, l’une de nos collègues nous avait sollicitées pour que l’on confectionne des costumes de Hurlus pour ces deux filles, explique Claudine Dermaut, enseignante de pratique professionnelle. Elles avaient fait sensation ; tout le monde les prenait en photo et saluait la beauté des costumes. Elles étaient un peu les vedettes du cortège des allumoirs et ont fait quelques jaloux avec leurs magnifiques costumes…"
Le Syndicat d’Initiative est aussi tombé sous le charme de ces petites hurlues, et a souhaité en voir davantage dans le cortège de cette année. Il a ainsi sollicité l’école pour confectionner de nouveaux costumes qui seront mis en location. " C’est la classe de 6e année qui s’en occupe, ajoute l’enseignante. Les élèves ont 20 heures de pratique professionnelle par semaine, et depuis la rentrée, nous travaillons sur ce projet. Il a fallu choisir les tissus, dessiner le patron en se basant sur d’autres modèles, et puis couper et coudre les trois éléments du costume: le chapeau, auquel on a ajouté une broderie, la cape et le pantalon. Nous allons réaliser entre six et dix tenues, en trois tailles différentes pour les enfants, et une tenue adulte. Il est difficile d’en faire davantage parce qu’on a à peine un mois pour s’y consacrer et que l’on a d’autres projets durant l’année… Mais, si chaque année, nous en faisons quelques-uns, nous pourrons permettre à davantage d’enfants de défiler en petits Hurlus."
Claudine Dermaut salue ce partenariat au service du patrimoine hurlu. "Les élèves sont Mouscronnoises, et moi pas du tout… et donc elles sont contentes de raconter l’histoire de la fête des Hurlus et leurs souvenirs, sourit l’enseignante. C’est motivant et valorisant pour elles. C’est dans cet esprit que nous essayons au maximum de répondre positivement aux commandes extérieures et que nous organisons, en fin d’année, leur défilé."