À Dottignies, Klüber réaffirme son souhait d’évoluer: une réunion citoyenne organisée le 21 septembre
La société installée au cœur du village de Dottignies présentera sa demande de permis unique le jeudi 21 septembre à 18 heures, dans la salle La Renaissance.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a4e0541d-eab4-45e3-a7e0-9697d0cb2629.png)
- Publié le 06-09-2023 à 08h02
:focal(545x216:555x206)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5NZLUH3YFFHX3COXYGHTRRF6OA.jpg)
Faut-il s’attendre à de grands bouleversements sur (et autour) du site de Klüber, à Dottignies ? La demande de permis unique le laisse penser. L’organisation d’une réunion d’information préalable destinée aux citoyens également. Il s’agit d’une obligation fixée par la Région wallonne, en raison de la quantité de production conséquente de l’implantation dottignienne.
Dans le permis qui sera bientôt déposé au CAM, la firme allemande veut " aménager une voirie privée entre la rue Théodore Klüber et son site, aménager un parking près du bâtiment des bureaux pour le stationnement des camions en attente, l’extension du parking existant pour les véhicules légers ainsi que la démolition d’un bâtiment pour l’aménagement d’un quai de chargement/déchargement", selon l’avis publié dans notre édition du lundi 04 septembre. Voilà donc la raison d’une étude de mobilité, qui s’est tenue début mars via des tubes de comptage du trafic.
La réunion citoyenne se déroulera le jeudi 21 septembre à 18 heures, dans la salle La Renaissance (48 boulevard des Canadiens). Elle intervient près de deux ans après une première réunion qui avait déjà eu lieu à La Renaissance, en novembre 2021. L’entreprise allemande sollicitait un permis pour le renouvellement de ses activités. Les enseignements de la soirée ont poussé le demandeur (Klüber) à apporter des modifications à son projet initial, comme la création d’une nouvelle voirie privée pour créer une échappatoire et réduire les craintes liées au charroi (sur des voiries déjà bien usées). Ces modifications seront soumises à enquête publique, très certainement avant la fin de l’année 2023.
Le site de Klüber se situe au cœur du village de Dottignies, dans une zone résidentielle où les enjeux sont forcément très différents d’un zoning industriel. Si la réunion de novembre 2021 s’était déroulée dans le calme, les riverains avaient relayé plusieurs inquiétudes, principalement liées à la mobilité et à la sécurité. Entre temps, le bureau chargé de l’étude d’incidences sur l’environnement a rendu sa copie.
À voir si, dans l’intervalle, la société y répond correctement. De son côté, Klüber se refuse à tout commentaire avant la tenue de cette réunion d’information.