Deux concerts uniques dans l’ancienne piscine de Mouscron, ce samedi (photos et vidéo)
Le projet "Peacing" est un concert de La Fanfare détournée donné ce samedi, à 17 et 19 heures, dans l’ancienne piscine de Mouscron avec, à la baguette, le prolifique Eloi Baudimont.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
Publié le 12-05-2023 à 15h00
Imaginez une piscine dont l’eau a fait place à un chef d’orchestre et à un choeur. Imaginez aussi 80 musiciens placés aux cabines supérieures. Et imaginez vous au milieu de tout cela !
Cette projection est possible avec le projet Peacing, création musicale d’Eloi Baudimont et de sa Fanfare détournée. "On s’appelle comme ça car il n’y a pas que les instruments classiques d’une fanfare chez nous. Elle est née en 2009 d’un constat: j’ai longtemps dirigé La Fanfare de Mourcourt. C’était festif, les gens attendaient cela et j’étais"coincé"dans ce type de répertoire. C’est pour pouvoir faire autre chose, comme ce qui est présenté ici, que La Fanfare détournée est donc née."

Les deux séances dureront 35 minutes et ne comprendront qu’un seul morceau.
Lors des répétitions que nous avons pu suivre cette semaine, nous avons été bluffés par l’acoustique du paquebot de la place Charles de Gaulle, en plein centre-ville hurlu.

Un hommage à Ségolène Denis
Un rendez-vous qui rendra par ailleurs hommage à Ségolène Denis, l’une des deux violonistes de la formation. "Peacing comprenait deux violons et on ne la remplacera pas. Sa partie sera silence."

Une première tentative qui pourrait mener à une tournée en d’autres lieux ensuite. "Ce concert à Mouscron est un laboratoire. Si ces rendez-vous s’avèrent être une bonne idée, alors on démarchera ailleurs, en présentant nos images. On pourrait même imaginer que le chœur soit dans l’eau !"

Notre interview détaillée dans les coulisses des répétitions à lire ce samedi.
Entrée: 10 € sur place – gratuit pour les enfants.