Mouscron: Art&Dessins souffle ses 10 bougies au Staquet, ce week-end (photos)
Ces samedi, dimanche et lundi, de 14 à 18 heures, les élèves de l’atelier artistique de la cité de la Main et leur professeure s’exposent au Marius Staquet.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
Publié le 06-05-2023 à 10h00

Il semble déjà si loin, ce petit local en location où Art&Dessins a vécu ses premiers balbutiements. Dix ans plus tard, l’espace de création niché au 142 de la rue Cardinal Mercier, à Dottignies, a trouvé son public. Une décennie d’expression par le crayon ou le pinceau cultivée par Sandrine Vyncke.
À anniversaire exceptionnel, rendez-vous exceptionnel: les travaux des différents ateliers seront exposés durant tout le week-end au dernier niveau du Marius Staquet, en l’espace Brel.
"C’est une exposition des travaux de l’année 2022-2023 proposée en deux parties: celle des enfants-adolescents qui sont une trentaine et celle des adultes qui sont une quinzaine. Différentes techniques ont été utilisées", résume notre interlocutrice.

Le groupe des adolescents est une nouveauté de cette année.
"Ce sont en réalité les enfants qui ont fréquenté l’atelier et qui ont grandi ! Ne s’y retrouvant plus avec les petits mais souhaitant quand même continuer avec la technique qu’ils ont trouvée et qu’ils apprécient, j’ai donc rajouté ce moment, le mercredi, de 16 à 17 h 30. En ce moment, ce sont les crayons polychromos qui ont beaucoup de succès."

Les cimaises exposent aussi d’impressionnants formats aux portraits expressifs mariant acrylique et pastel.
On les doit à Sandrine elle-même. "Je trouve le temps après les ateliers: quand Steven (Ndlr, D’Heygere, son mari) fait de la musique, je peins de mon côté. C’est l’échappatoire de chacun."
Certaines œuvres présentées seront à vendre, si vous avez un… ou plusieurs coups de foudre !
"Il y aura également un stand d’animations pour les enfants ainsi qu’un bar avec planches apéros notamment", conclut notre interlocutrice.

Entrée gratuite. Samedi, dimanche et lundi, de 14 à 18 heures.