C’était quoi, cette colonne noire visible depuis Mouscron ? (photos/vidéo)
C’est une porcherie qui était en proie aux flammes sur le territoire de Rollegem, à l’arrière de Mydibel, ce dimanche soir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
Publié le 30-04-2023 à 21h15 - Mis à jour le 01-05-2023 à 16h00
Vous avez été nombreux sur l’entité mouscronnoise à nous prévenir d’une impressionnante colonne de fumée, ce dimanche soir (et on vous en remercie).
En fonction de là où vous vous trouviez, l’illusion d’optique laissait craindre un incendie d’ampleur dans le zoning mouscronnois. Il n’en fut rien.
Le hasard a voulu que nous soyons quasiment sur place au moment où le feu s’est déclaré.
C’est dans une infrastructure agricole, juste de l’autre côté de la frontière linguistique, que le sinistre est à déplorer.

Le feu s’est déclaré au sein d’un élevage porcin. 250 bêtes ont pu être évacuées. Une centaine d’autres a par contre succombé à la fumée dense, une colonne très noire que l’on doit à l’isolant du bâtiment.
La police de Mouscron et les pompiers hurlus venus proposer leurs services
Sur place, ce sont les pompiers de la zone FLUVIA qui ont géré l’extinction des flammes. La caserne de Mouscron s’est quand même déplacée sur site afin de s’enquérir de la situation, par le biais du lieutenant Maxime Dessauvages ayant contacté le 112, mais ce sont uniquement les pompiers flamands qui ont été amenés à gérer la situation, lui a confirmé le dispatching situé à Bruges. L’officier de garde Philippe Verhaeghe est aussi venu s’inquiéter d’un soutien.
Côté commissariat de Mouscron aussi, les appels ont dû affluer. Plusieurs combis sont intervenus et certains agents hurlus ont ainsi pu appuyer leurs homologues flamands, notamment dans la gestion du flux de curieux arrivés de partout au cœur des champs afin d’approcher au plus près le sinistre…
