Mouscron : pour payer ses factures, Sylvie transforme sa friterie en karaoké & salle de réception (vidéo)
Commander une frite-fricadelle et se retrouver un micro en main à chanter Mistral Gagnant: improbable ? Et pourtant. Tous les vendredis soir, un air gai, chic et entraînant résonne, non pas des soirées de Monsieur Durand, mais du n°16 de la rue de la Marlière. Pas courant dans une friterie classique. C’est que l’établissement n’est plus une friterie classique. " Depuis janvier, nous n’ouvrons plus que le vendredi soir ", avoue Sylvie Intile, la gérante. " Les clients peuvent toujours y commander des frites, mais ils peuvent aussi s’attabler et commencer à chanter. "
Publié le 29-04-2023 à 07h04 - Mis à jour le 29-04-2023 à 07h22
Insolite non ? La friterie Au Festival de Mouscron est ouverte depuis avril 2013. Ces trois dernières années, elle a traversé la crise sanitaire (dont une fermeture de plusieurs mois) et une crise énergétique qui l’a profondément fait souffrir. "Continuer comme avant en friterie traditionnelle ? On n’aurait pas pu tenir. Quelques semaines ou quelques mois de plus et on déposait la clé sous le paillasson. " Plutôt que de se résoudre à une telle extrémité, Sylvie a accéléré sa reconversion professionnelle. "C’est une amie qui m’a expliqué que sa salle de réception tournait à plein régime. J’ai décidé d’en faire de même. Nous avons la place pour le faire, alors pourquoi s’en priver ? "
Une salle de réception pour 60 personnes
Les locaux d’Au Festival de Mouscron peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes assises. "C’est notre activité principale désormais. Le karaoké, c’est du bonus finalement. Ça nous permet de proposer autre chose, de faire connaître la salle et ça offre au client une petite surprise ou une idée de sortie après ses frites. " Tous les vendredis ne se ressemblent pas. "Parfois, les places sont chères. Parfois, c’est plus calme. Mais quand tout roule et que nous arrêtons les friteuses pour profiter de la soirée, l’ambiance est superbe. Souvent, on fait friterie de 18h30 à 21h30 et soirée karaoké dans la foulée. "
Quand on lui demande si elle ne regrette pas de prendre ses distances avec la vie d’une frituriste traditionnelle, Sylvie balaye nos interrogations d’un revers de main. "Je m’épanouis davantage dans la location et l’organisation de réceptions. Sans doute parce que je cuisine encore puisque je propose un service traiteur avec la salle, en plus de la décorer. De toute façon, on galérait bien trop pour tenir la friterie." Cet ingénieux compromis lui permet de payer à nouveau ses factures sereinement… et d’engranger quelques réservations pour les prochains mois. "C’était la bonne décision", conclut-elle.
Renseignements au +33.6/79.71.43.79. Facebook & Instagram: Au Festival de Mouscron
