Trois street-artistes de Mouscron honorés d’une expo à l’Hospice d’Havré (photos)
Jusqu’au 1er octobre, à Tourcoing, le magnifique Hospice d’Havré – aussi appelé "Maison folie" – accueille la première expo d’art de son histoire. Elle est dévolue au Mouscronnois Mister P. ainsi qu’à ses amis.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
Publié le 27-04-2023 à 21h00
L’ancien monastère de Tourcoing, fondé en 1260, a une véritable âme.
Les murs comme la pierre bleue intègrent des siècles d’un riche passé. Et son histoire continue de s’écrire avec la première exposition artistique au cœur d’un lieu voué à la culture.

Mister P et son Death Club

Hurlu d’adoption depuis plusieurs années, Mister P. est essentiellement connu pour sa tête de Charles De Gaulle qu’on retrouve en plusieurs pays.
C’est à lui qu’est dédiée l’exposition intitulée "Mister P. and friends".
En trois espaces, il expose des pièces créées spécifiquement pour ce rendez-vous.
Il y a aussi une copie de son atelier du quartier de la gare de Mouscron ainsi que des prêts de certains collectionneurs.

On songe notamment à ces panneaux électoraux français qui ont été customisés.
À la tête d’un collectif intitulé Death Club, Mister P – souhaitant conserver l’anonymat – a pu inviter trois amis artistes à partager son espace de jeux qu’est l’Hospice d’Havré. Parmi eux, deux Hurlus.
Aka MrGrey: les maux sur les murs…

Ainsi, le parcours se poursuit avec MrGrey dont toute l’entité mouscronnoise se souvient de ses messages apparus à l’automne 2020. Le monde était alors mis entre parenthèses.
Il avait écrit des chansons à l’épais marqueur blanc dégoulinant, sur les vitrines des commerces qui voulaient bien accepter son art éphémère durant le confinement.
Nous y consacrions d’ailleurs un article en octobre 2020.
Des mots, des phrases, des pensées similaires qui se retrouvent sur des panneaux noirs dans les couloirs du lieu qui nous intéresse.

L’artiste invite aussi le visiteur à s’immerger dans une boîte noire, l’occasion de découvrir d’autres facettes de son art que sont le dessin et la photographie.

"J’y ai mis l’ensemble de mon travail qui est noir & blanc, dark. C’est un univers très différent de Mister P. Il y a des croquis, du travail à la bombe et au pinceau, incluant parfois l’usure de la rue, un résultat que j’affectionne", résume l’artiste.

Bad Bunny Tattoo
Tout au fond, une petite pièce est aux antipodes: elle est très colorée grâce aux œuvres du tatoueur Bad Bunny ayant pignon en la rue du Gaz, toujours à Mouscron. Tombé dans le dessin sur épiderme par hasard – "Je suis illustrateur graphique et je voulais faire des livres pour enfants avec mon diplôme de Saint-Luc !", c’est la première fois que le Mouscronnois se retrouve au cœur d’une exposition.

"Je sors de ma zone de confort mais j’ai adoré préparer ce rendez-vous après mon travail, en dessinant le soir. Ça m’a fait un bien fou !"
Un dernier artiste du Death Club, le très réputé Lillois Kelu Abstract, complète le parcours par de très belles œuvres.

La visite se clôture de façon impressionnante avec la "Death Club Road", rue recréée de façon artistique par nos talents au sein de l’imposante chapelle !

100, rue de Tournai – 59200 Tourcoing. Visite gratuite.