La Frégate met, ce week-end, le "Cap sur le Nouveau-Monde": brocantes, spectacles, soirée fluo,...
La Frégate et le Centre culturel organisent un week-end festif, "Cap sur le Nouveau-Monde", proposant une brocante ainsi que des spectacles dans le quartier.
Publié le 27-04-2023 à 10h00
:focal(544.5x397.5:554.5x387.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M4FYMH5VNZCRLATC25VJBISMWI.jpg)
La maison de jeunes la Frégate organise, ce week-end, une brocante de deux jours avec de multiples animations dans le quartier du Nouveau-Monde. "À l’origine, il devait simplement s’agir d’une journée portes ouvertes pour notre maison de jeunes, mais nous voulions relancer une dynamique dans le quartier et créer un événement pour un public plus large que celui des 12-26 ans, explique Agathe Catteau, animatrice à la Frégate. Le Centre culturel avait la même ambition que nous d’amener des animations au Nouveau-Monde. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de travailler en collaboration. Le Centre culturel a notamment permis d’établir une belle programmation musicale et culturelle pour tout le week-end ."
Une brocante animée par des artistes
Pendant la brocante des jeunes et des enfants, qui aura lieu le samedi, l’on retrouvera le spectacle déambulatoire "Et si Karl Marx était venu au Nouveau-Monde ?" entre 10 h 30 et 15 h.
Un espace cirque prendra également ses quartiers dans le Nouveau-Monde pour que les petits et les grands puissent s’essayer aux arts circassiens, avec les professeurs de Cirqu’en Bulles.
Le dimanche, la brocante s’ouvre à tous les âges. Un petit-déjeuner sera servi au son de l’accordéon sous le chapiteau installé devant l’église entre 9h et 10 h 30. A midi, la fanfare décalée et déjantée "Jukepop" animera l’apéritif. Le duo Bloutch donnera ensuite deux représentations, à 14h et 16 h, de son spectacle "d’une poésie rare ! ", selon les organisateurs (inscription demandée auprès de la Frégate).
Le week-end se terminera de manière festive avec une soirée fluo pour les jeunes entre 14 et 26 ans, au sein de la maison de jeunes, de 21h à 1h (entrée: 2 €).
Durant les deux jours, un atelier de bricolage créatif sera installé à la maison de jeunes. Un stand photo y prendra également place pour réaliser de super selfies en famille ou entre amis.
Juste en face de la Frégate, on retrouvera la Dédi-caravane qui diffusera les musiques préférées des visiteurs qu’ils auront dédiées aux personnes qui leur sont chères. Si vous souhaitez diffuser une chanson pour l’un de vos proches, envoyer le titre, le nom de la personne à laquelle vous souhaitez vous adresser, ainsi qu’un petit mot gentil à l’adresse severine.kints@mouscron.be.
Un bar avec une petite restauration sera également mis à disposition du public sous le chapiteau. "Cet événement est également l’occasion pour nous de commencer les inscriptions pour nos stages d’été. Notre stand sera accessible samedi et dimanche de 10h à 12 h ", indique Agathe Catteau.
Les inscriptions pour disposer d’un emplacement lors de la brocante se font à la maison de jeunes La Frégate (178, rue du Nouveau-Monde)