Mouscron: tensions chez Mydibel, les accès sont bloqués par la FGTB (photos)

Après des mois de troubles suite à l’arrivée d’un nouveau responsable de production indépendant qui semble poser problème, la FGTB Horval Wapi se dit finalement obligée de déposer "un préavis de grève à durée indéterminée". La CSC ne partage pas ce positionnement.

Thomas Turillon

Tous les accès à l’entreprise Mydibel, sur les hauteurs du zoning mouscronnois, sont bloqués, ce lundi. La FGTB Horval est déployée aux points d’accès du personnel mais aussi des camions.

Les travailleurs externes et les intérimaires ne peuvent plus accéder au sein de l’entreprise de transformation de pommes de terre qui fonctionne désormais au ralenti.

 Le blocage par la FGTB a commencé ce lundi matin et, sans accord, sa durée sera indéterminée, prévient-on.
Le blocage par la FGTB a commencé ce lundi matin et, sans accord, sa durée sera indéterminée, prévient-on. ©ÉdA

Problème sur problème, inquiétudes après inquiétudes…

"Tout démarre il y a 1 an 1/2 ou 2 ans: Mydibel a engagé un nouveau responsable de production indépendant dont l’objectif est une nouvelle réorganisation de travail", indique Marie Line Colin, secrétaire régionale pour la FGTB Horval Wapi.

 Le blocage par la FGTB a commencé ce lundi matin et, sans accord, sa durée sera indéterminée, prévient-on.
Le blocage par la FGTB a commencé ce lundi matin et, sans accord, sa durée sera indéterminée, prévient-on. ©ÉdA

Sa première action fut de vouloir externaliser le service technique. "Il y a eu une première réaction syndicale car on a constaté que, petit à petit, cette nouvelle organisation de travail allait être appliquée en mettant une pression sur les travailleurs, en augmentant les lignes, en confiant beaucoup plus de responsabilités aux travailleurs, de la polycompétence…"

Les problèmes s’accumulent constate l’organisation syndicale qui dit être amenée à mettre souvent en garde les responsables de Mydibel.

 Blocage également à la grille d’accès arrière.
Blocage également à la grille d’accès arrière. ©ÉdA

"Pour le délégué de la FGTB Horval, ce ne sont que des écrans de fumée"

"La goutte d’eau qui a fait déborder le vase s’est produite en septembre dernier: d’un commun accord avec le directeur des Ressources humaines, un travailleur a été déplacé avec promesse d’évaluer la situation trois mois plus tard."

Sans nouvelle, la FGTB relance. L’occasion de découvrir le pot aux roses du côté du Piro Lannoy: "Ce responsable de production fait en fait des propositions qui ne sont pas tenables et il le sait, laissant pourrir des situations qui tiennent le temps qu’elles le peuvent. C’est quelqu’un de manipulateur. Il ne respecte jamais les accords, fait pression sur des personnes, n’amène jamais de piste de solution".

 L’accès latéral aux poids lourds est aussi condamné.
L’accès latéral aux poids lourds est aussi condamné. ©ÉdA

Une énième réunion s’est tenue vendredi dernier. "On a refait des propositions de conciliation auxquelles la direction a dit "Hors de question". On a donc prévenu qu’on mènerait des actions tant qu’il n’y aurait pas de solution acceptable."

C’est ce qui a mené à ce blocage, dès ce lundi matin, avec une arrivée sur site des Rouges qui a commencé vers 3h30. "Comment Clarebout – qui vient de reprendre Mydibel – percevra la chose…", se demande Mme Colin en guise de conclusion.

 Des membres de la société sont venus ouvrir une grille pour faire entrer des intérimaires, ce que la FGTB n’a pas permis. C’était non-négociable.
Des membres de la société sont venus ouvrir une grille pour faire entrer des intérimaires, ce que la FGTB n’a pas permis. C’était non-négociable. ©ÉdA
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...