Mouscron: une œuvre en bronze de Jimi Hendrix sur la Place (photos)

Un demi-siècle après son concert programmé par Jean Vanloo au Twenty Club de la Grand-Place, une œuvre a été inaugurée ce dimanche midi à l’adresse même du mythique rendez-vous.

Le riche passé musical de Mouscron est une fierté que les habitants ne peuvent cultiver que par la mémoire collective.

Pour les Hurlus mais aussi pour les gens de passage en ville, Laurent Harduin avait émis dès sa prise de fonction en tant qu’échevin de la Culture de la Ville sa volonté de faire remonter par capillarité – avec l’appui de la bourgmestre et du collège – ce patrimoine musical en le matérialisant concrètement.

Parole tenue: ces artistes ont enfin droit au promontoire qu’ils méritent…

 Quelques discours ont été prononcés – Brigitte Aubert et son échevin Laurent Harduin, Jean-Noël Coghe, Jean-Yves Vanloo et Osvaldo Parise – avant de dévoiler l’œuvre en bronze.
Quelques discours ont été prononcés – Brigitte Aubert et son échevin Laurent Harduin, Jean-Noël Coghe, Jean-Yves Vanloo et Osvaldo Parise – avant de dévoiler l’œuvre en bronze. ©ÉdA

Inauguré un même jour que le fameux concert

Ce devoir de mémoire vient de commencer avec Jimi Hendrix programmé par le producteur mouscronnois en devenir Jean Vanloo, le 5 mars 1967, au Twenty Club de Mouscron.

Ne subsiste que quelques photos prises ce jour-là ainsi que l’écume de souvenirs de ceux qui ont vécu ce concert couplé à ceux qui en ont entendu parler…

Désormais, ce rendez-vous improbable avec l’interprète de Hey Joe est gravé dans le bronze grâce à l’artiste communal Osvaldo Parise l’ayant représenté tel qu’il était à cette époque, en s’inspirant d’un cliché capturé la même année, au Monterey Pop Festival (Californie), par le talentueux Jim Marshall.

 L’œuvre dévoilée vers 12h30 vous fera face lorsque vous remonterez la rue de Tournai.
L’œuvre dévoilée vers 12h30 vous fera face lorsque vous remonterez la rue de Tournai. ©ÉdA

Des témoins du concert présents ce dimanche

Le Relais de la Poste en front à rue et le Twenty Club qui se trouvait à l’arrière n’existent plus au n° 18 de la Grand-Place. Rasé, il a été remplacé par le CPH.

 Le journaliste du coin, Jean-Noël Coghe, a suivi la tournée de Jimi Hendrix, à l’époque. Il était présent au Twenty Club, le jour du fameux concert, assurant… l’animation des lumières dans la salle!
Le journaliste du coin, Jean-Noël Coghe, a suivi la tournée de Jimi Hendrix, à l’époque. Il était présent au Twenty Club, le jour du fameux concert, assurant… l’animation des lumières dans la salle! ©ÉdA

Par un accord conclu entre la Ville et la banque, une partie de l’épiderme de la façade a été dis(sé)quée afin d’y fixer l’œuvre de 50 kg dévoilée ce dimanche midi, soit 56 ans jour pour jour après le concert.

À cette occasion, une cérémonie s’est tenue en présence des enfants, petits-enfants et arrière-petite-fille de Jean Vanloo mais aussi de la famille du sculpteur, du collège communal ou encore du journaliste Jean-Noël Coghe présent au Twenty le jour du concert (il est remonté spécifiquement du sud de la France pour l’événement d’hier).

 Jean-Yves Vanloo (fils du producteur), Laurent Harduin et Brigitte Aubert ainsi que Jean-Noël Coghe présent dans la salle, le jour du concert, et Osvaldo Parise, l’artiste communal ayant matérialisé le haut-relief.
Jean-Yves Vanloo (fils du producteur), Laurent Harduin et Brigitte Aubert ainsi que Jean-Noël Coghe présent dans la salle, le jour du concert, et Osvaldo Parise, l’artiste communal ayant matérialisé le haut-relief. ©ÉdA

Avec la complicité de Martine du Wap Doo Wap notamment, il avait d’ailleurs montré une riche exposition sur ce grand rendez-vous musical hurlu, en 2018, à la bibliothèque de Mouscron.

Beaucoup de mélomanes également ainsi que de nombreux sympathisants avaient fait le déplacement, ce dimanche midi.

 C’est une foule très impressionnante qui s’est pressée pour l’inauguration, nécessitant la fermeture de la circulation sur la Grand-Place pour raison évidente de sécurité.
C’est une foule très impressionnante qui s’est pressée pour l’inauguration, nécessitant la fermeture de la circulation sur la Grand-Place pour raison évidente de sécurité. ©ÉdA

La cérémonie a été joliment précédée de quelques riffs de Marc Librecht en clin d’œil au plus grand guitariste de tous les temps…

 En marge de la cérémonie, le très talentueux Marc Librecht a offert quelques riffs de Hey Joe.
En marge de la cérémonie, le très talentueux Marc Librecht a offert quelques riffs de Hey Joe. ©ÉdA
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...