Mineur et réfugié, Mahamat témoigne sur le parrainage (Fedasil Mouscron): "j’ai ressenti le besoin de me créer une famille en Belgique"

Le centre Fedasil de Mouscron est à la recherche de bénévoles qui consacreraient du temps aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés. Nous avons rencontré Mahamat (résident tchadien) et le couple qui le parraine.

Marie Menhem
 Roseline est heureuse d‘être présente pour Mahamat, l’occasion de rendre l’accueil qu’elle avait reçu par une famille polonaise durant un long séjour à l’étranger.
Roseline est heureuse d‘être présente pour Mahamat, l’occasion de rendre l’accueil qu’elle avait reçu par une famille polonaise durant un long séjour à l’étranger. ©- EDA

Au centre Fedasil de Mouscron sont accueillis soixante MENA, des Mineurs Étrangers Non Accompagnés. Arrivés seuls, sans parents et sans famille en Belgique, ils nécessitent comme tout jeune d’une attention particulière et sont parfois en manque de soutien moral et familial. Le programme de parrainage propose, à toute personne majeure, sur base volontaire de rencontrer et partager des moments conviviaux avec un des MENA. Le but ? Créer un lien unique et privilégié entre le jeune et son parrain/marraine. Mais aussi, lui permettre de découvrir le pays et son mode de vie à travers des activités qui vont améliorer sa compréhension de la société.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...