L’ancien bureau des contributions de Mouscron est transfiguré (photos)
Cela fait un peu plus de sept ans que les différents services du SPF Finances ont quitté la rue de la Station pour rejoindre la place Lamartine.
Publié le 01-03-2023 à 16h00 - Mis à jour le 02-03-2023 à 09h05
Si le débat est récurrent à propos de la nécessité de créer de nombreux appartements dans l’entité, il y en a cependant un qui met tout le monde d’accord, celui de la mutation du site des Contributions.

Ceux ayant fréquenté les lieux, ces dernières années, se souviennent de son état de décrépitude. On peut aujourd’hui parler de transfiguration tant le bâtiment de la rue de la Station est méconnaissable après de longs mois de travaux.
Tout a été transformé et seuls les escaliers sombres ainsi que leurs robustes rambardes en bois sont encore là en guise de clin d’œil.

À l’intérieur, un ouvrier termine de fixer une plinthe tandis qu’un autre monte une cuisine équipée à l’opposé du bloc. Les premiers habitants y sont attendus pour le printemps…

Terrasses en vaguelettes
"L’esthétique extérieure du bâtiment a été adoucie. Tout autour, chaque appartement est bordé d’une terrasse offrant aux yeux une vaguelette technique. On doit ce résultat à l’architecte tournaisien Michel Wiseur, glisse d’emblée Carole Masquelier, responsable du service Promotion immobilière de DL Groupe ayant en charge la vente de ces logements. À l’intérieur, l’ensemble a été transformé en 32 appartements allant de 47 à 100 m2, incluant une à trois chambres, ce qui est relativement rare. Chaque appartement comprendra d’office tout l’équipement nécessaire dans la salle de bains, dans la cuisine…"

Chaque appartement est très lumineux grâce aux nombreuses baies vitrées. Plus de la moitié du site a déjà trouvé acquéreur, soit pour y habiter, soit pour des investisseurs "avec des loyers pour des locataires qui pourront être modérés. Le rez-de-chaussée sera commercial, un cabinet de médecine esthétique y prendra ses quartiers".
Sur le toit, personne n’a cédé à la mode des penthouses. "On a préféré aménager deux appartements d’une chambre et deux autres de deux chambres."

Quant au sous-sol, il y a un parking et les anciennes archives sont devenues caves tandis que "La maison du gardien à l’entrée sera réhabilitée".
Verdoyant autour
À l’arrière, en contrebas, "Le jardin reste attaché à la copropriété, un coin paisible lorsqu’il fera bon… Et pour ceux qui habiteront aux étages, les jardins des voisins sont arborés, permettant aussi un bel écran végétal à l’avant et une belle vue au loin, à l’arrière-plan !", glisse encore Mme Masquelier.
