Mouscron : la réhabilitation des petits sentiers se poursuit par celui du Petit Voisinage, à Herseaux
Depuis quelques années, de nombreux chemins situés aux quatre coins de l’entité se voient offrir une nouvelle vie. Actuellement, les ouvriers communaux sont à pied d’œuvre afin de réhabiliter le sentier "Petit Voisinage".
Publié le 22-02-2023 à 12h09 - Mis à jour le 22-02-2023 à 12h11
Beaucoup l’ignorent mais l’entité de Mouscron regorge de petits sentiers communaux et vicinaux qui vous permettent de rallier facilement un point A à un point B, à pied ou à vélo, sans devoir faire de longs détours.
Selon un récent état des lieux réalisé par la Cellule Environnement, il y en aurait une bonne centaine sur l’ensemble du territoire mouscronnois, pour un total de plus de 30 kilomètres.

Réhabiliter ces petits chemins de campagne est une volonté des autorités communales et plus particulièrement de l’échevine Ann Cloet. "Chaque année, c’est grosso modo près d’un kilomètre de sentier qui est ainsi réhabilité à Mouscron ou dans les trois villages", confirme la Ville de Mouscron.
Accessible au début du printemps
Les ouvriers communaux du service propreté profitent généralement du début d’année, une période plus calme où ils sont moins accaparés par les missions de débroussaillage pour s’attaquer à cette noble tâche. "Les années précédentes, ce sont notamment les sentiers de l’Epeule (Herseaux), du Blanc Ballot (Luingne), du Petit Tourcoing (Dottignies) ou de la carrière Ma Campagne (Herseaux) qui avaient eu droit à une nouvelle vie", poursuit le communiqué.

Actuellement, les ouvriers sont à l’ouvrage du côté d’Herseaux, à proximité de la chaussée d’Estaimpuis, afin d’offrir une seconde jeunesse au sentier dit "Petit Voisinage".
D’une longueur totale de plus de 500 mètres répartis sur trois axes, le sentier en question permet de relier la ferme Decruyenaere à une autre partie de la rue du Petit Voisinage (à proximité du clos de la Couronne) d’un côté, à la rue d’Evregnies de l’autre.
La tâche n’est pas de tout repos puisque ce sont d’imposantes dalles en béton préfabriquées qui doivent être posées sur des terrains qui ont souvent souffert au fil du temps. "Si tout va bien, il faudra attendre un mois, voire un mois et demi, avant de pouvoir profiter d’un magnifique chemin tout beau, tout neuf et tout lisse", conclut la Ville de Mouscron.
Un chaînon important dans ce maillage qui permet de profiter de quelques coins de campagne ou d’endroits paisibles.