Mouscron/Rekkem : dispositif policier impressionnant (avec hélico) au bout de la RN58, mercredi soir
Deux gangsters en fuite depuis Bruges voulaient rejoindre la France d’où ils venaient. Ils ont pris la fuite en s’engageant dans la sortie Mouscron/Rekkem où la police a crevé leurs pneus…
Publié le 02-02-2023 à 12h43 - Mis à jour le 02-02-2023 à 12h44
:focal(544.5x364:554.5x354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RN7CYGT5TBGHFK3PR7HIPU2OXY.jpg)
Vous nous avez contactés à 23 heures, ce mercredi soir, pour nous indiquer qu’il y avait un sacré remue-ménage au bout de la route Express, avec notamment un hélicoptère bruyant qui survolait depuis un moment la zone en quasi-stationnaire.
Sur place, le tableau était effectivement impressionnant: au bout du bout de la route Express, côté Rekkem, la police locale et fédérale quadrillait la zone.
Tous les regards tournés vers une vaste parcelle
Toute la Dronckaertstraat coupant perpendiculairement la RN58 était peuplée de véhicules floqués et banalisés aux gyrophares allumés. Un hélicoptère faisait bien du surplace au-dessus du champ situé au-delà de la voirie. Une vaste parcelle sur laquelle des agents évoluaient, torche à la main. Un porte-à-porte à de rares habitations en cette zone a aussi été observé.
Il ne fallait pas être un fin limier pour deviner qu’une chasse à l’homme était en cours.
On apprend effectivement ce jeudi en fin de matinée que ce dispositif digne d’un film était la conséquence d’une tentative loupée de home-jacking menée un peu plus tôt dans la soirée à Bruges.
Les deux individus ont pris la fuite à bord d’une voiture qui a d’abord été repérée sur l’A11 puis, grâce à une caméra de surveillance, du côté de Merelbeke (sous Gand).
Sachant que le véhicule était immatriculé en France, les forces de l’ordre ont logiquement déduit que les deux gangsters – dont on craignait qu’ils soient armés – allaient fuir vers l’Hexagone. Bingo !
Seule la sortie vers Mouscron a été laissée volontairement ouverte
Toutes les sorties menant vers la France ont donc été fermées… sauf celle permettant de rejoindre Mouscron/Rekkem. C’est bien dans cette souricière que le tandem s’est jeté.
Une herse avec des pointes a crevé les pneus des fuyards au bout de la sortie. Ils ont quand même continué à rouler péniblement vers le LAR pour tenter de rejoindre le bout de la route Express avant de prendre la fuite à pied.
Malgré des hommes en nombre, un chien renifleur et un hélicoptère de la police fédérale, les individus ont finalement disparu dans la nature tandis que leur Renault Clio a été saisie.
Les autorités judiciaires belges et françaises sont désormais en contact, et une visite devait être effectuée ce jeudi au domicile dont dépend l’immatriculation française…