Des travaux mal indiqués à la sortie de la cité de la Main
D’importants travaux sont en cours sur le territoire d’Espierres-Helchin. La zone de chantier commence d’ailleurs à la frontière linguistique, à Dottignies. Ses conséquences se font d’ailleurs ressentir aussi côté francophone.
Publié le 14-01-2023 à 07h45 - Mis à jour le 14-01-2023 à 07h46
:focal(365.5x282.5:375.5x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2HW2AHUIRDUFMPY5I5W4NGYR4.jpg)
La phase 3 d’un important chantier situé à la frontière linguistique vient de débuter ce lundi 9 janvier. Les travaux sont effectués à l’intersection de la Rue du Bois Jacquet et l’avenue Catoire, du côté de Dottignies (croisement de la N50 et de la N512). S’ils sont effectués côté néerlandophone, les travaux ont un impact conséquent sur le trafic, y compris sur les automobilistes francophones qui empruntent ces axes très fréquentés.
Une signalétique hasardeuse
Des déviations sont mises en place. "La circulation d’Espierres ou de Courtrai vers Tournai restera possible via la zone de travaux. La circulation d’Espierres vers Courtrai doit passer par Kooigem ou prendre la E403 via la zone industrielle. Dottignies est accessible via la zone industrielle (et non via l’avenue Catoire). Le trafic de Dottignies vers Espierres sera dévié via la zone industrielle et Warcoing", précise le communiqué diffusé par la commune d’Espierres-Helchin.
Conséquence de ce chantier parti pour durer ? Un détour de plusieurs kilomètres pour les usagers de la route… et une signalétique visiblement inégale. "En venant de Pecq par le rond-point de la N50, des panneaux informent d’une zone de chantier et d’une déviation mise en place. Mais ce n’était pas le cas depuis Dottignies, où de nombreux véhicules s’aventurent jusqu’à la frontière linguistique avant de devoir rebrousser chemin", indique une riveraine.
Un témoignage qui concorde avec les nombreux commentaires laissés par des internautes sur la page Facebook de la commune d’Espierres-Helchin.
Et chez les voisins alors ? Le service de Gestion des voiries de la Ville de Mouscron précise qu’il n’a "reçu aucune plainte ou remarque." En Wallonie, c’est à l’entreprise mandatée pour les travaux de gérer la signalétique autour de la zone de chantier. La règle est visiblement la même en Flandre.
Depuis Dottignies, ces travaux ont des conséquences importantes et mériteraient assurément d’être mieux indiqués…