Mouscron : l’album solaire d’Alexandre Deschamps diffusé ce 13 janvier
L’artiste Alexandre Deschamps a appréhendé le deuxième confinement par l’écriture et l’enregistrement d’un album ambitieux de douze titres. Il sera disponible sur toutes les plateformes, dès ce 13 janvier.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(715x725:725x715)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5X4HPAQWFF55F3GKKV7ZJ2VX4.jpg)
Au cœur du confinement, Alexandre Deschamps insufflait des notes d’espoir avec son titre Liberté, début 2021. La parenthèse mondiale s’étant éternisée, l’artiste mouscronnois s’est ensuite attelé à un album élaboré en s’isolant longuement dans son studio à domicile. Un confinement dans le confinement en soi.
Un album acoustique
Ces mois de mots couchés sur papier, ces jours de guitare grattée, ces heures de prises de sons multiples… permettent de faire émerger l’album Soleil, ce vendredi 13 janvier. " J’ai démarré la création de cet album au deuxième confinement. Il y avait quelques chansons écrites mais jamais enregistrées et d’autres qui n’existaient tout simplement pas. Je pense notamment à La Maison de novembre abordant la fin de vie de pensionnaires dans les homes, personnes qui ont été privées de leur famille durant le confinement. C’est l’histoire de Mamie Irène, l’arrière-grand-mère de mes enfants, que je raconte. Mais c’est aussi l’histoire de beaucoup de familles qui ont été touchées…
C’est à mes yeux le plus ambitieux des albums, j’ai voulu tout soigner jusqu’à la fin, comme un artisan. Il y a des violons, des contrebasses, des violoncelles qui se font notamment entendre. Des cordes enregistrées en Amérique du Sud par une mise en relation avec des musiciens de là-bas, explique l’artiste complet, guitariste de base qui vient de rajouter une corde à son arc en appréhendant les rudiments du piano à queue à partir de 2020. Le piano audible sur l’album a été enregistré sur mes compositions par mon ami Jean-François Hertsens. "
« Cet album se veut très optimiste »
La pochette expose Alexandre Deschamps dans la brume matinale. Sa silhouette est surplombée d’un titre lumineux. "C’est tout le paradoxe de cet album exprimé en une illustration, celle d’un brouillard avec un soleil qu’on voit arriver, comme une ouverture… Car mes titres, qui, de prime abord, pourraient paraître sombres, sont toujours optimistes."
Des titres tels que La Maison de novembre donc, mais aussi Le Chevalier, La belle ineptie, Parfum d’enfance… vivront leur vie d’ici quelques jours, rencontrant le public par le biais de toutes les plateformes numériques (iTunes, Spotify, Deezer, Amazon…). Une sortie en support physique est envisagée. Une sortie physique du chanteur est aussi programmée en Brabant wallon. "J’ai une première date prévue le 27 janvier à L’Étable d’Hôtes, à Virginal. Si d’autres personnes souhaitent mettre un concert en place, qu’elles n’hésitent pas à me contacter…"
www.alexandredeschamps.me