Mouscron: déjà des dizaines de milliers de vues pour les deux clips d'Alexandre Deschamps
" La Maison de novembre " diffusé en novembre cumule 67 000 vues tandis que " Le Chevalier " émis voici moins de deux semaines en affiche 33 000 !
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7V7VY2LVEFEJDG25CFL6KIVGBI.jpg)
Réalisés par le Mouscronnois Julien Segard, ami d’Alexandre Deschamps, deux des titres ont été illustrés sous forme de clips. Ils viennent d’être diffusés sur la Toile. Le premier, La Maison de novembre, évoquant nos aînés isolés de leurs proches durant le confinement, touche visiblement de nombreuses personnes puisqu’il cumule déjà 67 000 vues en un mois tandis que les témoignages ne cessent d’affluer. "Ce sont plusieurs histoires synthétisées en une, celle du “glissement” des gens enfermés dans les maisons de repos parce qu’elles n’avaient plus de contact avec leur famille. L’histoire exprimée dans le clip est frontale: c’est tellement réaliste qu’elle tend vers le documentaire", résume Julien Segard, ayant tourné dans une maison de retraite de la région avec une comédienne lilloise incarnant si bien les paroles du chanteur.
Une « sensualité esthétique » permise grâce à la pellicule
Le second, Le Chevalier, semble suivre la même trajectoire avec 33 000 vues en moins de deux semaines. La thématique est totalement différente. Le parti pris visuel également, avec une magnifique patine à l’image, et pour cause: "Le clip a été tourné sur pellicule. Le budget étant limité, c’est en cela que nous avons souhaité investir. La pellicule magnifie la lumière. On obtient un grain, une profondeur, une magie que le numérique ne permet pas." C’est aussi la contrainte du décor qui a finalement ouvert des perspectives plutôt que de freiner l’expression visuelle, comme l’explique toujours le réalisateur: "C’est une collection de belles voitures dans un hangar qui a impulsé le clip. J’y ai vu la possibilité de transposer le texte de la chanson et de la figure du chevalier dans notre époque. J’ai imaginé une sorte de western moderne où un mafieux en pleine crise existentielle, rongé par un trauma d’enfance, décide d’en finir avec lui-même avant de se libérer, d’aller vers la lumière." Un clip fort qui se termine par un soleil, rappelant l’album et son esprit positif menant vers quelque chose de libérateur…
Vous y décèlerez au travers des images quelques visages connus de la région, comme le Mouscronnois Jean-Marc Hommé et son fils Simon ou le comédien tournaisien Ronald Leclercq.