Pas de descente sur les quais de la gare de Mouscron : une future passerelle au goût d’inachevé?
Dans le vaste chantier du quartier de la gare, la construction de la passerelle est la phase la plus spectaculaire. La plus attendue aussi ? Un critère, manquant pour le moment, laisse le sentiment d’une construction incomplète.
Publié le 01-12-2022 à 16h01 - Mis à jour le 01-12-2022 à 16h03
"Av ec la création d’une nouvelle gare des bus et de la passerelle, l’objectif est d’avoir des liens fonctionnels, agréable et sécurisés entre le centre de Mouscron et Luingne. Le but est également d’optimaliser les flux des modes doux", expliquait Olivier Morantin aux riverains qui se sont déplacés lors de la réunion citoyenne.
Le chef du service voirie-mobilité à la Ville de Mouscron est revenu sur la finalité de cette passerelle, qui surplombera les quais de la gare pour relier Luingne à Mouscron. Grâce à elle, plus besoin de faire un détour de 900 mètres en passant sous les voies, au pont Sainte-Thérèse. Le détour, il interviendra ailleurs…

Cette traversée de 60-65 mètres de long (accessible en ascenseur et en escalier) simplifiera la tâche de nombreuses personnes. Mais sa conception ne permet pas, pour le moment, de desservir les quais 2, 3, 4 et 5. Le navetteur luingnois devra emprunter la totalité de la passerelle avant de redescendre dans le tunnel pour faire le chemin en sens inverse, si son train s’arrête ailleurs qu’en voie 1.

"La passerelle est un projet mené par la Ville de Mouscron. Dans son approche, nous avons souhaité anticiper et permettre une construction qui peut accueillir un ascenseur ou un escalier pour relier les différents quais", indique Olivier Morantin. Mais cette évolution, c’est à Infrabel et à la SNCB d’en décider, pas à la commune.
Le gestionnaire de l’infrastructure belge va-t-il consentir l’effort financier d’installer plusieurs descentes sur les quais ? Infrabel précise que la société a été consultée par la commune "depuis la genèse du projet, en 2018." À l’époque, la ville avait déjà proposé de rendre les quais accessibles via des rampes et ascenseurs, partie des travaux qui aurait dès lors été à charge d’Infrabel et de la SNCB. "Pour des raisons budgétaires (impossibilité d’inscrire ce projet dans les budgets avant 2025), la SNCB et Infrabel ont décliné la proposition de la commune. En conséquence, la passerelle ne donne pas accès aux quais mais le projet a toutefois été conçu pour permettre l’adaptation ultérieure de la passerelle ", précise la porte-parole de la société qui gère le réseau ferroviaire belge.
Une fois sa construction achevée (fin d’année 2023), la passerelle laissera un goût d’inachevé. Gageons que ce ne soit que temporaire...
Infrabel et la SNCB peuvent participer à cette transformation
Serait-ce à la Ville de Mouscron de mettre la main à la poche, si Infrabel et la SNCB tergiversent ? "Non", répond clairement Marie-Hélène Vanelstraete. "Nous avons déjà investi plusieurs millions d’euros pour concevoir cette passerelle. Les aménagements peuvent être réalisés grâce aux adaptations prévues par l’auteur de projet. Mais ce n’est pas à la commune de les mener."
L’échevine développe. "La Ville a investi, le SPW a investi, OTW (le TEC) a investi. Infrabel et la SNCB peuvent aussi participer à la transformation de la gare, qui passera d’ailleurs par le réhaussement des différents quais."
Pour le moment, la personne à mobilité réduite doit anticiper son trajet, pour que le train qu’elle emprunte soit dévié en voie 1. La passerelle dôtée d’une descente adaptée sur chaque quai ferait disparaître cette contrainte. Un sacré bond en avant pour les PMR. Et pas que...