Bientôt un passage Jean Vanloo et une rue Rosa Parks, à Mouscron

Le conseil communal a validé ce lundi de nouvelles dénominations à destination de la voirie. À la fois un hommage à une fierté locale et à une figure internationale.

Thomas Turillon

Le conseil communal de Mouscron a voté lundi soir la dénomination du "Passage Jean Vanloo" du nom du prolifique producteur dont on retient surtout le tube "Born to be alive" chanté par Patrick Hernandez.

«Il s’agit de garder en mémoire ce Mouscronnois qui a marqué de son empreinte le milieu de la musique via la production de grands tubes»

Le collège communal avait émis l’idée qui a été validée par la famille Vanloo touchée d’apprendre cette initiative des autorités.

 Patrick Hernandez, Jean Vanloo et son associé Jean-Claude Pellerin attablés avec Madonna qui s’appelait encore Louise Ciccone…
Patrick Hernandez, Jean Vanloo et son associé Jean-Claude Pellerin attablés avec Madonna qui s’appelait encore Louise Ciccone… ©- Com.

"Il s’agit de garder en mémoire ce Mouscronnois qui a marqué de son empreinte le milieu de la musique via la production de grands tubes", a précisé Brigitte Aubert.

Ce passage à créer reliera la rue du Luxembourg à la rue de Tournai au sein du futur complexe immobilier de l’Eden, cette ancienne salle de spectacle (d’où le clin d’œil artistique). Le passage sera un cheminement à l’intérieur du site où plusieurs appartements seront créés. "Les entrepreneurs commenceront le chantier à Pâques", a dit la bourgmestre.

Tout le monde a voté favorablement cette idée. Écolo, par la voix de Simon Varrasse, a cependant tenu à préciser: "On avait émis des réserves pour le projet en tant que tel mais pour le projet de voirie, c’est oui !"

Une rue Rosa Parks longeant le futur commissariat

La "Rue Rosa Parks" du nom de cette femme engagée dans la lutte raciale a aussi été validée.

 Rosa Parks a contribué à déclencher le mouvement des droits civiques lorsqu’elle a refusé de céder son siège de bus à un homme blanc en 1955. Elle est décédée en 2005.
Rosa Parks a contribué à déclencher le mouvement des droits civiques lorsqu’elle a refusé de céder son siège de bus à un homme blanc en 1955. Elle est décédée en 2005. ©BELGA/AFP

Cette future voirie sera aménagée au fond de l’espace vert de l’avenue du Château, là où sera érigé le futur commissariat. Elle en permettra la circulation tout autour, en reliant la rue de la Passerelle à la rue Cotonnière.

 Le président Barack Obama s’exprimant lors du dévoilement de la statue de Rosa Parks (derrière lui) au Capitol, le 27 février 2013.
Le président Barack Obama s’exprimant lors du dévoilement de la statue de Rosa Parks (derrière lui) au Capitol, le 27 février 2013. ©AFP

À noter qu’il a enfin été décidé du nom du parvis devant le futur hôtel de police: "Esplanade des Droits humains". Tout un symbole.