Face au succès, la Ducasse à Pierrot rééditée à Mouscron

Pour la 2e année consécutive et de façon coordonnée par le Syndicat d’initiative, le rendez-vous revient dans toute la ville.

Thomas Turillon
Face au succès, la Ducasse à Pierrot rééditée à Mouscron
©-  www.visitmouscron.be

De la saucisse, de la pomme de terre et des haricots à la sauce tomate: voilà un plat à la fois simple et réconfortant. Et facile à préparer pour les cabaretiers notamment qui le servaient déjà lors des ducasses et autres allumoirs du Nord de la France empiétant sur notre territoire dès la seconde moitié du XIXe siècle.

À l’instar du "Lapin perdu" de Tournai, l’échevin Laurent Harduin aux festivités compte bien rendre à ce plat et à son appellation "La Ducasse à Pierrot" (Pirôt désignant, en picard, le bout de saucisse) leurs lettres de noblesse en les réinscrivant au patrimoine culinaire hurlu.

Lui et le Syndicat d’initiative de Mouscron avaient relancé le concept, l’an dernier, et de nombreux restaurants du grand Mouscron y avaient pris part. La mayonnaise prend visiblement puisque, pour cette deuxième édition, le plat revigorant sera proposé dans près d’une trentaine d’établissements de l’entité, jeudi prochain, midi et/ou soir (et le jour de l’Armistice pour deux d’entre eux). La Ville dédouble quasiment l’adhésion de l’horeca local !

La liste des établissements sur www.visitmouscron.be