Quel destin pour l’ancienne église des Pères à Mouscron ? La bourgmestre «rêve d’en faire une bibliothèque »

« Mon rêve serait d’en faire une bibliothèque. » Brigitte Aubert sait encore à quel saint se vouer. En lançant cette hypothèse, la bourgmestre lui permet de prendre du volume, ne serait-ce que dans l’esprit des Mouscronnois. « J’espère qu’un jour, ce projet deviendra réalité, qu’on viendra à Mouscron pour voir cette bibliothèque et son cadre majestueux. Je suis persuadée qu’on peut aller chercher des subsides pour faire de l’ancienne église des Pères un véritable bijou. »

Antoine Pontrandolfi
 L’ancienne église des Pères a été désacralisée en juillet 2019 et rachetée par la Ville de Mouscron pour 300.000 euros.
L’ancienne église des Pères a été désacralisée en juillet 2019 et rachetée par la Ville de Mouscron pour 300.000 euros. ©ÉdA – 60252283083 

Le bâtiment avait été racheté par la Ville en 2019, pour 300.000 euros. L’idée de la majorité était de ne pas laisser cet édifice érigé à la fin du XIXe siècle dans les mains d’un privé. Mais aussi et surtout de fixer une ligne directrice pour ce quartier qui fait le lien entre la gare de Mouscron et le centre-ville. Car la commune est déjà propriétaire du parc des Barnabites, du terrain Jeunesse & Sport et qu’elle devra trouver une réaffectation au bâtiment qui accueille aujourd’hui le commissariat central (libéré après la construction du nouveau QG de la police locale).