Ce samedi, le Salon des métiers fait son retour au CHM

Après un premier événement réussi, le Centre hospitalier de Mouscron organise à nouveau son Salon des métiers.

EDA
 Quarante professionnels seront présents pour présenter huit métiers différents.
Quarante professionnels seront présents pour présenter huit métiers différents. ©CHM

Les étudiants à partir de 16 ans pourront y découvrir différents métiers de l’hôpital, rencontrer les acteurs de terrain et ainsi affiner leur orientation scolaire. Cette deuxième édition aura lieu au centre de formation du CHM ce samedi 8 octobre, entre 9 h et 15 h.

Choisir une orientation professionnelle n’est pas chose aisée, surtout quand on n’a pas connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à soi. Le Salon des métiers du CHM permet de découvrir 8 professions différentes et importantes du milieu hospitalier: médecin, infirmier, pharmacien clinicien, technologue en radiographie, technologue de laboratoire, physicien, informaticien et biotechnicien. "L’objectif de ce salon est d’orienter les jeunes vers des métiers pour lesquels le recrutement se heurte à une pénurie de diplômés disponibles", précise le communiqué du CHMouscron.

"Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité pour attirer de nouveaux talents: le CHM s’efforce donc de montrer aux jeunes l’intérêt de ces fonctions et, qui sait, faire naître une nouvelle vocation chez certains."

En pratique, chaque métier sera présenté sur un stand par des professionnels. Vidéos de présentation, échanges d’information: l’interactivité sera de mise.

Le SIEP sera également présent et pourra guider les jeunes et leurs parents quant aux filières d’études correspondant à leurs souhaits: lieux de formation, cursus et parcours possibles, passerelles ou spécialisations liées à l’orientation envisagée. Plus de quarante professionnels seront présents samedi pour aiguiller les jeunes.