Une viande végétale produite par Cosucra (Warcoing) et… Vlevia (Mouscron), transformateur de viandes

Une enquête publique est en cours afin d’ériger un hall de production de viandes végétales à la rue du Mont Gallois. Vlevia, à la démarche, détaille le projet ambitieux.

Thomas Turillon
 Vlevia (Mouscron) s’est associée à Cosucra (Warcoing) pour produire une pâte végétale en Flandre, qui est actuellement transformée en haché, burgers et nuggets à Tournai. Une enquête publique en cours vise à préparer la matière première et à confectionner des produits directement à Mouscron d’ici plusieurs mois.
Vlevia (Mouscron) s’est associée à Cosucra (Warcoing) pour produire une pâte végétale en Flandre, qui est actuellement transformée en haché, burgers et nuggets à Tournai. Une enquête publique en cours vise à préparer la matière première et à confectionner des produits directement à Mouscron d’ici plusieurs mois. ©ÉdA – 60121274819 

Vlevia est leader dans la transformation et la commercialisation de viande bovine en Belgique. La société de la rue de l’Abattoir, à Mouscron, évolue avec son temps."Fin 2021, on s’est associés à Cosucra, à Warcoing, œuvrant sur le marché du végétal, pour développer notre projet de burgers, nuggets et hachés végétaux appelés Burgie, Nuggie et Hagie. Ce rapprochement était logique: Cosucra a le savoir-faire du végétal et le souhait d’un développement important de nouveaux produits. Elle livre de la matière première à d’autres quand nous, nous sommes spécialistes de la transformation de la viande et que notre client principal, c’est le retail (NDLR, les commerces, les supermarchés…)On a déjà les contacts", explique Patrick Plovie, directeur financier de Vlevia, tout en précisant que, même si la matière diffère, le processus reste le même. La démarche est donc bien plus logique qu’on ne l’imagine…