Pourquoi bpost s’est réinstallée dans son ancien bureau?

Retour vers le passé depuis cette semaine avec le bureau de la poste de la Rénovation urbaine : il a réinvesti son ancien site pour une année.

Thomas Turillon
 Au passage de la Poste, les clients n’ont pas été amenés à chercher bien loin leur nouveau bureau bpost qui a réinvesti son ancien site, sur la même placette.
Au passage de la Poste, les clients n’ont pas été amenés à chercher bien loin leur nouveau bureau bpost qui a réinvesti son ancien site, sur la même placette. ©EdA

Si les distributeurs sont toujours accessibles dans le sas d’entrée du bureau de la poste centrale de Mouscron, passage de la Poste, l’accès aux guichets pour acquérir des timbres ou pour retirer un colis n’est plus possible: le bureau est plongé dans la pénombre et la porte coulissante reste immuablement close.

Revenir là où tout était resté en l’état

Une affiche invite les clients de bpost à désormais rebrousser chemin pour retrouver un service dans les anciens locaux, sur la même placette de la Rénovation urbaine.

Tirer sur la lourde porte pour s’y immerger à nouveau a une saveur particulière. Un retour en arrière avec des aménagements qui n’ont pas bougé…

 Retour quelques années en arrière depuis ce lundi.
Retour quelques années en arrière depuis ce lundi. ©EdA

Mais pourquoi ce bond vers le passé? Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost, explique qu’il ne s’agit que d’une longue parenthèse avant un retour dans les bureaux habituels: "Nous avons déménagé de façon temporaire, en réinvestissant nos anciens bureaux encore en état pour accueillir nos clients. La raison est que le propriétaire du bâtiment où nous nous trouvions jusqu’à la semaine dernière va commencer d’importants travaux de construction qui impacteront le confort de tous. Cela durera un an.Ensuite, nous retournerons là où nous nous trouvions".

Le chantier de la future «Résidence de la poste»

Comme nous le dévoilions en mars 2021, le chantier en question est une rénovation du vaste site dans le cadre d’un projet "Résidence de la Poste".

Il proposera une vingtaine de logements allant du studio au vaste appartement, avec du parking privatif sous-terrain. Tout cela est déjà mis en vente.