Fête laïque à Mouscron : de l'enfant à l'ado
La 49e fête laïque de la jeunesse s’est déroulée au Centre culturel mouscronnois avec la tolérance en leitmotiv de tous les messages.
Publié le 08-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/47MOK5K4FZH7RJULYFD36EH5VI.jpg)
Après deux années d’interruptions, la fête laïque de la jeunesse a enfin pu se dérouler pour des élèves de 6eannée primaire. Le rendez-vous était orchestré par des volontaires actifs dans les associations laïques de Mouscron.
Pour ce moment marquant, les familles étaient venues soutenir leurs enfants en la salle Raymond Devos du Centre Marius Staquet.
En ouverture de cette matinée, les jeunes ont présenté une saynète, très applaudie, sur le thème du harcèlement scolaire et de la liberté d’expression. S’en suivi un moment de sourire, de magie et de rêve avec le magicien Max Daivy.
À la suite de cette partie récréative, la présidente Laurence Blomme s’est adressée à l’assemblée. Elle a évoqué la tolérance qui constitue une des lignes de force de l’action laïque: "Cette cérémonie ne comporte aucun serment de fidélité à une croyance ou à une doctrine particulière. Le travail de recherche que les enfants ont réalisé à la Maison de la Laïcité, leur a permis de comprendre que la laïcité s’articule autour du concept du libre examen. Elle est le respect de la personne et de la liberté d’autrui.
La laïcité, c’est vouloir construire une société juste, progressiste et fraternelle, assurant à chacun la liberté de sa pensée et de son expression".