Mouscron : le projet d'aménagement intérieur du château des Comtes est en bonne voie

Direction Mouscron pour votre seconde question envoyée dans le cadre de notre nouvelle rubrique. C’est Brigitte Aubert portant le projet depuis plusieurs années qui y répond.

Thomas Turillon
 «C’est trop long, c’est trop lent», déplore la bourgmestre de Mouscron souhaitant redonner vie au bâtiment endormi dont voici l’intérieur immortalisé hier. Le bout du tunnel est visible!
«C’est trop long, c’est trop lent», déplore la bourgmestre de Mouscron souhaitant redonner vie au bâtiment endormi dont voici l’intérieur immortalisé hier. Le bout du tunnel est visible! ©ÉdA – 502117854358

C’est une carence qui est souvent déplorée de la part des promeneurs des abords du château des Comtes comme des visiteurs du musée dévolu à Marcel Marlier: il manque cruellement d’un lieu à proximité directe afin d’y prendre un verre, une crêpe avec les enfants… Un projet est dans les cartons comme nous l’avons évoqué à quelques reprises et vous nous avez demandé des nouvelles de cet aménagement visiblement attendu par beaucoup. C’était le bon moment pour nous questionner au regard des réponses apportées ce vendredi par Brigitte Aubert: "Ce projet de lieu d’accueil faisant office de taverne, de bar, est en bonne voie! Cela nous a demandé beaucoup de réunions avec l’AWAP (l’Agence Wallonne du Patrimoine) puisqu’on ne peut pas y faire ce que l’on veut. On a déjà réalisé des travaux de sécurisation du côté des douves, les murs avaient bougé, notamment à cause de la végétation. Cela a été analysé et sécurisé par une rénovation", souligne la bourgmestre qui, toujours pour l’extérieur, évoque "l’aménagement futur de deux terrasses sur des niveaux légèrement différents, à l’avant, entre le château et la cour" .