Mouscron : le projet d'aménagement intérieur du château des Comtes est en bonne voie
Direction Mouscron pour votre seconde question envoyée dans le cadre de notre nouvelle rubrique. C’est Brigitte Aubert portant le projet depuis plusieurs années qui y répond.
Publié le 28-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVM3Q5GHQVHHZMT4HV2RPY574E.jpg)
C’est une carence qui est souvent déplorée de la part des promeneurs des abords du château des Comtes comme des visiteurs du musée dévolu à Marcel Marlier: il manque cruellement d’un lieu à proximité directe afin d’y prendre un verre, une crêpe avec les enfants… Un projet est dans les cartons comme nous l’avons évoqué à quelques reprises et vous nous avez demandé des nouvelles de cet aménagement visiblement attendu par beaucoup. C’était le bon moment pour nous questionner au regard des réponses apportées ce vendredi par Brigitte Aubert: "Ce projet de lieu d’accueil faisant office de taverne, de bar, est en bonne voie! Cela nous a demandé beaucoup de réunions avec l’AWAP (l’Agence Wallonne du Patrimoine) puisqu’on ne peut pas y faire ce que l’on veut. On a déjà réalisé des travaux de sécurisation du côté des douves, les murs avaient bougé, notamment à cause de la végétation. Cela a été analysé et sécurisé par une rénovation", souligne la bourgmestre qui, toujours pour l’extérieur, évoque "l’aménagement futur de deux terrasses sur des niveaux légèrement différents, à l’avant, entre le château et la cour" .
Pour la partie intérieure, le lieu où se restaurer ne se fera qu’au rez-de-chaussée (le mot "Estaminet" n’est pas à utiliser pour ce projet car l’appellation ne correspond en rien à la période du château). La procédure de restauration est déjà établie. "On a longuement abordé les détails techniques et architecturaux avec l’AWAP qui connaît désormais bien le projet et on a déjà obtenu verbalement un avis positif, s’enthousiasme notre interlocutrice tout en détaillant un calendrier. Ce 1er juin, on doit déposer le projet au pouvoir subsidiant pour introduire la demande de permis début juillet. Cela prendra du temps. Nous devrions avoir un retour du pouvoir subsidiant en octobre. Cela passera ensuite au conseil communal afin d’approuver les conditions et on ouvrira les offres en fin d’année pour pouvoir attribuer le marché vers mars 2023 et commencer les travaux en juin puisque le permis devrait avoir été obtenu en janvier. Des subsides de l’AWAP et d’autres structures, notamment dans le cas d’aménagements PMR, sont bien sûr espérés."
Concernant l’étage, "tout avait déjà été refait après l’incendie de 1993 dont je me souviens très bien en tant que voisine. La toiture et les boiseries sont forcément en parfait état, et on compte bien aussi y accueillir du public. Il y a un potentiel pour y organiser pas mal de choses comme des expositions" , conclut Mme Aubert.