« Je suis sûre que Jade sera une excellente Miss Mouscron »
Par la faute de la pandémie, la dernière Miss Mouscron fut élue en 2019. Après un long règne, Laura Goemaere vient de céder sa couronne à Jade Mazinghien, qui voit une excellente école de la vie dans le parcours lui ayant permis de devenir l’ambassadrice de tous les Hurlus.
Publié le 21-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7VSHSFHB2NGLXNWB3UTHMIPWZM.jpg)
C’est finalement au bout de la quatrième tentative que l’élection de Miss Mouscron aura pu être organisée. Les reports se sont multipliés par la faute de la pandémie.
«Cette expérience va me servir dans la vie»
C’est Jade Mazinghien, 18 ans depuis le début de ce mois, qui vient de coiffer la couronne portée jusqu’à présent par Laure Goemaere. L’étudiante en puériculture à Saint-Charles Dottignies est heureuse du chemin parcouru avec la quinzaine de candidates jusqu’à son couronnement. "Je m’y suis fait des copines, on était un groupe soudé. Je suis quelqu’un de très timide et participer à Miss Mouscron m’a fait prendre de l’assurance. Je pense notamment à la visite dans les restaurants où il fallait à chaque fois se présenter devant tout le monde, ou juste avant l’élection: j’étais stressée mais, une fois sur scène, je n’ai plus pensé à rien. On a pu compter sur Laura, elle est trop bien, elle nous donnait des conseils. Et sur Marie-Anne bien sûr. En participant à Miss Mouscron, je sens aujourd’hui que j’ose plus m’affirmer qu’avant, je l’ai notamment constaté en stage, indique celle qui avait le soutien de sa maman lors de cette participation. C’est elle qui m’en a d’ailleurs parlé et je m’y suis donc intéressée. J’ai toujours aimé la mode, j’ai notamment fait des photos à Lille.Les concours de beauté m’ont toujours attiré également: petite, je regardais déjà les concours de Mini Miss en Amérique. Mais une Miss, même c’est si la mise en avant de la femme, il n’y a pas que la beauté qui compte dans la représentation! Ce rôle de Miss me fait un peu peur mais il faut oser les choses, je sais que cette expérience va me servir dans la vie et j’espère vivre cette expérience de représentante de la ville sans Covid."
Pour Marie-Anne et Philippe Harduin, le choix du jury ayant consacré Jade est le bon. "Je ne suppose pas, je suis sûre que ce sera une bonne Miss Mouscron! Je me souviens qu’elle ne souriait pas facilement au début mais, au fil des répétitions, elle a commencé à sortir d’elle-même. On attend désormais le calendrier des festivités pour connaître ses premières sorties, elle commencera probablement par la ducasse d’Herseaux dans un mois." Le couple félicite aussi les deux dauphines élues: Sarah Delcroix sur la seconde place du podium et Elodie Vanwynsberghe pour la troisième ainsi que Maëva Delahaye, la Miss Jumelage élue par des représentants de Beuvry-la-Forêt, commune française du pays de Pévèle jumelée avec Luingne.
C’était la dernière…
Le couple l’affirme une nouvelle fois, tout en assurant que c’est la bonne: cette 37eélection de Miss Mouscron était leur dernière. "C’est notre fille Anne et son mari qui le reprendront l’année prochaine. On sera toujours là pour les aider: ce sera leur sang neuf d’un côté et notre expérience de l’autre!"