Mouscron : Une balade poétique au rythme des langues du monde
En collaboration avec la Maison du tourisme et la bibliothèque de Mouscron, les résidents du centre Fedasil ont imaginé une balade poétique.
Publié le 14-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(607.5x413.5:617.5x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5J6U4CGGNBE2BFJXBW7IHMENCE.jpg)
Depuis quelques années, la Maison du Tourisme a développé plusieurs itinéraires de balades pédestres pour découvrir l’entité mouscronnoise et ses alentours. Une nouvelle promenade dans la cité hurlue a été imaginée en collaboration avec le centre d’accueil de demandeurs d’asile Fedasil et la bibliothèque de Mouscron.
"Les équipes et les résidents nous ont contactés car ils souhaitaient mettre en place un projet autour de leur centre, explique Pauline Vanderbeke de la Maison du tourisme. Ils ont ainsi imaginé une balade “poétique”."
Se laisser porter par les vers
Quelques poèmes en français et en patois ont été ajoutés à la liste afin de souligner l’idée d’un véritable échange multiculturel. C’est au micro de Radio Qui Chifel (RQC) que tout a été enregistré. "Par ces poèmes, les résidents partagent un petit bout de leur histoire, de leur culture, de leur langue, de leur pays. Les poèmes sont également sous-titrés et traduits en vidéo pour comprendre le sens du texte."
Avec ces cinq kilomètres au cœur de la ville, les promeneurs pourront presque vivre un tour du monde. "Cette balade permettra aux résidents du centre de découvrir la ville de Mouscron, et en même temps, cela peut aussi inciter les Mouscronnois à s’ouvrir à d’autres cultures", conclut Pauline Vanderbeke.
Le parcours est disponible auprès de la Maison du tourisme.