Mouscron: le détecteur a évité le brasier, avenue Jean Jaurès

Pompiers, policiers et agent d’Ores sont intervenus au Tuquet, dans la nuit de lundi à mardi, pour un feu au rez-de-chaussée d’une maison.

Thomas Turillon

Les secours ont été appelés cette nuit au 67 de l’avenue Jean Jaurès.

Un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée de l’habitation.

 La situation a rapidement pu être maîtrisée mais les dégâts de fumée sont importants.
La situation a rapidement pu être maîtrisée mais les dégâts de fumée sont importants. ©EdA

"Nous étions justement sur une autre intervention au moment de l’appel. Dans les cinq minutes, nous étions donc sur place. De la fumée s’échappait du rez-de-chaussée par la porte ouverte.

On a tout de suite attaqué le foyer et on en a vite été maîtres" , indique l’officier de garde, le lieutenant Philippe Verhaeghe, rejoint dans la foulée par le lieutenant Maxime Dessauvages effectuant sa première sortie en tant qu’officier.

Le feu s’est déclaré au centre de la pièce et son origine est difficilement explicable au moment de constater les dégâts.

"C’est fort heureusement le détecteur qui a réveillé la dame y vivant seule, permettant de rapidement appeler les secours. Cinq minutes plus tard, tout aurait été en feu" , continue notre interlocuteur.

Les dégâts de fumée sont importants. La sinistrée sera relogée chez un voisin.

 De nombreux secours ont été mobilisés. Les soldats du feu français voisins sont d’ailleurs brièvement venus voir s’il fallait des renforts.
De nombreux secours ont été mobilisés. Les soldats du feu français voisins sont d’ailleurs brièvement venus voir s’il fallait des renforts. ©EdA