Le nouveau gin Ginneke’tiche, créé par un Hurlu
Le nouveau gin à l’effigie du Manneken-Pis est dès à présent en vente. Il est né grâce à un maître distillateur, le Mouscronnois (et ex-joueur pro de l’Excel) Thierry Van Renterghem.
:format(jpg):focal(2299x1301:2309x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XI5GRP4UT5AFNAJZCWKXL5EWAE.jpg)
Publié le 30-04-2022 à 06h00
La société Wave Distil, distillerie basée depuis 2019 à Sorinnes, vient de lancer son nouveau gin 100% belge, le Ginneke’tiche. Ce London Dry Gin a été réalisé à l’ancienne et utilise seulement deux ingrédients incontournables: des baies de genévrier et des zestes de citron vert selon la recette bien calibrée du maître distillateur mouscronnois Thierry Van Renterghem, formé dans la ville de Cognac, en France. "Beaucoup font des gins macérés. Nous, nous ne faisons que de la distillation" , appuie-t-il visiblement passionné. Celui-ci a d’ailleurs remporté 4 médailles à des concours internationaux pour le gin Gemblue lancé en 2015. "C’est un retour à l’essentiel, avec des produits nobles et locaux" , poursuit-il. En effet, l’orge, nécessaire à la fabrication du maltage – la toute première étape -, est cultivé à Thynes. Soit à moins de trois kilomètres de la distillerie. "L’agriculteur Julien Pesesse s’est arrêté un jour avec son tracteur et nous a proposé une collaboration. Nous n’avons même pas dû chercher. C’est un cycle puisque le moût leur revient ensuite, il n’y a pas de déchets" . Les baies proviennent quant à elles d’Italie.
À la dégustation, sa douceur épate par sa rondeur. Il ne pique pas la gorge et peut très bien se consommer pur. Bien qu’il soit tout aussi appréciable en cocktail. La petite particularité du Ginneke’tiche tient en l’utilisation d’un alambic charentais en cuivre, tel qu’on peut le voir sur la photo des deux initiateurs du produit. Ce sont les seuls en Belgique à utiliser cet outil. "Le cuivre permet une meilleure propagation de la chaleur et apporte plus de finesse au produit. L’alambic charentais permet aussi une double distillation successive car l’alcool passe d’abord par un alambic traditionnel en col-de-cygne" , développe Benoît Bertholet, administrateur de la société.
La gamme "tiche" est déclinée en deux versions et le gin compte à ses côtés le Manneke’tiche, whisky pur malt qui résulte du mélange de deux single malts, l’un vieilli en fût de chêne français, l’autre en fût de chêne porto/cognac. L’ambition de Wave Distil est de proposer prochainement un pack duo au prix de 50 €. "On souhaite rester attractif et faire en sorte que les deux bouteilles puissent être offertes ensemble quand on va chez des amis par exemple" , épingle enfin Benoît Bertholet.
Le produit est disponible à la vente chez les cavistes, grossistes et épiceries fines. Plus de 5000 bouteilles sont produites par série et l’entreprise ambitionne d’en produire jusqu’à 200000.