Mouscron: deux voitures partagées pour faciliter l’accès aux véhicules motorisés à moindres frais (vidéo)
Depuis vendredi, deux voitures accessibles à tous sont installées sur le parking-bas du CAM. Deux autres devraient suivre après les travaux du plateau de la gare.
- Publié le 29-04-2022 à 16h58
- Mis à jour le 29-04-2022 à 16h59
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NAVNHWO7NBDF5FLS36EZO73Y7M.jpg)
Mouscron devient la treizième ville wallonne à collaborer avec Cambio pour proposer un système de voitures partagées.Deux véhicules sont installés sur des places prévues à cet effet, au niveau du parking bas du CAM. " On y pensait depuis un moment ", avoue l’échevine Marie-Hélène Vanelstraete.Tournai et Courtrai ont déjà adopté ce système en plein essor.Avec 143 voitures en Wallonie et bien d’autres points en Flandre et à Bruxelles, le réseau est déjà bien développé. Depuis vendredi, il l’est encore davantage avec la cité des Hurlus." Pourquoi n’a-t-on pas opté pour deux emplacements près de la gare?Dans ce quartier, les travaux vont durer un an et demi. Nous opterons pour deux voitures supplémentaires à la fin du chantier de la gare si nous constatons que les deux premières, installées en bas du CAM, sont fréquemment utilisées ", poursuit l’échevine.

Se rendre au travail, faire ses courses, partir en week-end ou même une semaine en vacances, Cambio adapte ses tarifs en fonction des demandes de l’usager." Ça regroupe tous les avantages de disposer d’un véhicule à quatre roues, mais sans les inconvénients ", insiste Nicolas Bodelet, représentant de la société. Pas d’assurance à payer, pas de taxe(s), pas de contrôle technique et des frais kilométriques fixés à 0,37€: une aubaine en cette période où les prix flambent.
«Une alternative intéressante à l’achat d’un véhicule»
Nicolas Bodelet se dit " convaincu " que le système va fonctionner aussi à Mouscron. Un optimisme partagé par la bourgmestre." L’achat d’un véhicule coûte cher, le carburant aussi.Pour certains Mouscronnois qui n’ont pas de voiture ou qui n’en ont qu’une par ménage et qui en ont parfois besoin d’une deuxième, c’est une alternative intéressante. "
Le meilleur moyen de le constater, c’est finalement de prendre connaissance des Mouscronnois qui utilisent déjà ce système. Quelques heures après l’arrivée des deux véhicules, le système enregistrait déjà une réservation pour dimanche, celle d’une habituée de Cambio qui n’aura désormais plus à se rendre à Tournai ou à Courtrai pour profiter d’une voiture partagée.
Renseignements sur Cambio.be