Le débrief du jour: Zelensky au parlement belge | Covid: la Wallonie en rouge foncé | Walibi libéré

Le message de Volodymyr Zelensky à la Chambre ; le retour de la Wallonie en rouge foncé sur la carte Covid ; Walibi peut ouvrir dès ce samedi : voici ce qu’il fallait, entre autres, retenir de l’actualité de ce jeudi 31 mars 2021.

La Rédaction de L'Avenir

1.Le président ukrainien demande de l’aide à la Belgique

Le parlement belge recevait un invité bien particulier ce jeudi après-midipuisque Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, intervenait par écrans interposés et a réitéré sa demande d’aide auprès de nos politiciens.

Un message qui semble être bien passé auprès d’Éliane Tillieux, présidente de la Chambre, et Alexander De Croo, Premier ministre, qui ont également condamné les actions de Vladimir Poutine en Ukraine.

L’hymne ukrainien a également été joué, juste avant le discours de Zelensky, par une violoniste et une violoncelliste. Un moment très émouvant pour toutes les personnes présentes.

2.Carte Covid: le rouge foncé fait son retour en Wallonie

I l y a deux semaines, la Wallonie avait quitté le rouge foncé pour retrouver le rougeselon la carte fournie par l’ECDC chaque jeudi. Une première depuis de longs mois qui n’aura cependant pas duré puisquela dernière actualisation de ce jeudi renvoie le sud du pays dans la catégorie la plus grave, comme une très grande partie de l’Europe.

3.Walibi obtient son permis et pourra ouvrir samedi

Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes puisque Walibi ouvrira bel et bien ses portes ce samedi, comme c’était prévu. Depuis un double arrêt du Conseil d’État en février dernier annulant deux permis obtenus en 2018, le parc était dans une situation délicate: il pouvait fonctionner sur base d’un permis de 2015, sans ses nouvelles installations horeca ni ses attractions érigées par après.

Un nouveau permis intégré a été délivré en un temps record au parc ce matin. Les premiers visiteurs sont dès lors attendus dès ce samedi.

4.Accident mortel avec un camion-citerne à Herseaux

Un drame s’est joué ce matin à Herseaux, un petit village à quelques encablures de Mouscron.Au carrefour des rues de l’Épinette, de l’Ancien château et de la chaussée du Long bout, une personne a été percutée par un camion-citerne et est décédée sur le coup.

5.Les Diables rouges perdent leur première place au classement FIFA

C’était attendu, c’est désormais officiel:la Belgique n’occupe plus la tête du classement FIFAselon le dernier classement publié par l’instance internationale. Alors que la Belgique a notamment partagé face à l’Irlande samedi, le Brésil a remporté ses deux dernières rencontres face à la Bolivie et au Chili et en a profité pour passer devant les Belges pour cinq petites unités.

Les hommes de Roberto Martinez occupaient la tête de ce classement particulier depuis septembre 2018 après une première apparition à la place de numéro 1 entre novembre 2015 et mars 2016.