Simon De Tavernier (château du Mylord), LE maître d'hôtel belge primé à Mouscron
La Fetam (Fédération belge des maîtres d’hôtel) a dévoilé le gagnant du 6e concours de maîtrise du premier maître d’hôtel de Belgique 2022.
Publié le 25-03-2022 à 06h00
Le Château du Mylord a une nouvelle fois le sourire en étant placé sous le feu des projecteurs: en plus de ses étoiles, toques et autres gratifications, LA table d’Ellezelles compte désormais en ses rangs le Premier maître d’hôtel de Belgique: Simon De Tavernier. Ainsi en ont décidé les membres du jury réunis par la Fetam (Fédération of table masters) au restaurant Paul de Pierre, à Maarkedal, la semaine dernière.
Le jeune homme de 29 ans concourrait face à Hubert Van Strien du restaurant Bozar (Bruxelles), à Cédric Deblandre du restaurant Saint Hadelin (Houyet), à Wesley Noë, professeur Coovi (Anderlecht), à Adrien Bodarwé du restaurant Yirmi (Malone), à Antoine Dubois, professeur à l'institut de la Providence (Ciney) et à Alan Vanoverstraeten du restaurant Sir Kwinten (Lennik). "Devant un jury de 24 membres, les candidats ont dû subir les épreuves suivantes: une épreuve écrite (connaissances de base sur le service) avec une dégustation à l'aveugle d'un monocépage rouge et d'un monocépage blanc, une préparation propre de deux produits imposés: une pomme Elstar et un cognac Frapin, qui pouvaient être complétés par des produits propres à volonté, mais le tout devait être flambé. Il y eut également trois découpes de salle: un homard froid en belle-vue, un saumon fumé doux 'pas paré'et un ananas frais. S'en suivirent encore le service correct des thés et infusions, la présentation d'un chariot de fromages ainsi que son service et son accompagnement de bières belges.
Il y eu encore l'inclusion d'un bon de restaurant à partir d'un menu et d'une carte des vins reçus à l'avance. Les invités à la table venaient de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, de quoi de tester les compétences linguistiques et, enfin, le service du vin fortifié, soit présenter six portos différents et ouvrir l'un d'entre eux avec la pince à porto", a détaillé Alain Thoon, président de la Fetam basée à Mouscron, raison pour laquelle la réception s'est vécue en terres hurlues. Après un passage de quatre heures, les candidats ont pu faire une pause et les membres du jury ont pu réfléchir ensemble sous la direction de l'ambassadrice d'Excellence 2022, Mme Lily Borghs, du restaurant étoilé Michel à Grand-Bigard."
Un voyage au Liban en guise de prix, notamment
En décrochant la première place du podium, le talent du Mylord a pu enfiler une cape turquoise représentative du concours, a reçu une plaque en guise de trophée, un jambon d’un partenaire et a remporté un voyage au Liban, pour partir avec sa compagne à la découverte de ses excellents vins. Seule petite ombre au tableau: le concours mondial des maîtres d’hôtel prévu au Japon et pour lequel M. De Tavernier a de facto été sélectionné via sa victoire devra attendre, la situation pandémique étant encore stricte du côté du Soleil-Levant…
La soirée chez Christophe Baert s’est clôturée par un grand repas. Un vrai moment à la Mouscronnoise comme ils nous ont cruellement manqué durant des mois…
Pour candidater afin de succéder à Simon De Tavernier, le lundi 20 mars 2023: www.fetam.eu ou Alain Thoon 0486/736 937 ou at@fetam.eu.