Moen a remporté le derby face à un Dottignies "redouté"
Moen reste bien placé pour le tour final. Dottignies devra batailler pour éviter la descente mais a prouvé qu’il pouvait le faire.
Publié le 17-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UR7JLZN77BDDVKFSPBKD4WEYI4.jpg)
Le derby entre Moen et Dottignies était attendu et il a tenu toutes ses promesses. Avec d’un côté Moen qui se bat pour le tour final et de l’autre Dottignies qui veut éviter la course au maintien, tout était réuni pour assister à un beau duel.
Dès le début le RDS prend le match en main mais la paire adverse, Garrevoet et Dos Santos, fait mal. Le but du 1er nommé, sur assist du second, tombe dès la 6e. Moen était alors sur une voie royale. Mais l’adversaire était bien décidé à l’ennuyer au maximum. À la 16e, Samain, bien contre sa volonté, marque contre son camp et rétablit la parité. Mais ce n’est que temporaire car les hommes de Greg Vandenbulcke reprennent le dessus quelques minutes plus tard. On inverse les rôles par rapport à l’ouverture du score. C’est Dos Santos qui trouve Garrevoet, un ex de la cité de la Main, pour le 2-1.
Le début de seconde période est à mettre à l'actif des locaux qui passent proche du 3-1 après un face-à-face de Dos Santos. Le score ne bougera finalement plus alors que Dottignies aurait certainement mérité une unité vu ses opportunités durant les 45 minutes initiales. "On a connu une première mi-temps difficile, reconnaît Greg Vandenbulcke. On a laissé beaucoup d'espaces entre les lignes surtout au milieu de terrain où on a perdu la bataille. On laissait trop de liberté. On est bien payés en concrétisant nos deux seules occasions. On a recadré en 2e. On a resserré les lignes. On est allé les chercher un peu plus haut et on les a mis en difficulté. Après 5 minutes cela peut être 3-1 mais le gardien fait une superbe parade. Si on marque à ce moment-là, on aurait mis un coup à notre opposant. Dans le dernier quart d'heure, le RDS a logiquement poussé. Mais on a pensé avant tout à bien défendre".
«Un esprit d’équipe retrouvé»
Avec ce succès, Moen reste en course pour le tour final. Même si le programme à venir sera costaud. "On a désormais passé les grosses équipes comme Poperinge, Deerlijk et Wevelgem. On a encore un match compliqué à Beveren-Leie. Mais on va surtout avoir des duels compliqués face à des équipes qui jouent leur survie. On l'a déjà vu contre Dottignies que je redoutais. Parce que je sais qu'il y a des bons joueurs, de la technique. Leur classement ne reflète pas leurs qualités".
Côté visiteur, on regrettait le manque de finition dans un match pourtant équilibré. "On a eu deux oppositions de style, analysait Hicham Zahid. On a fait le jeu alors qu'ils jouaient de façon plus directe. Ils ont été plus efficaces. Avec Dos Santos et Garrevoet, on savait qu'il ne leur faudrait pas 36 000 occasions. En début de 2e, ils ont une autre possibilité mais notre gardien fait le job. On a pris le reste du match à notre compte. On s'est créé assez d'occasions pour égaliser. Mais on est tombé sur une bonne défense. Bourquin et Leyder font partie des meilleurs de la série avec leur taille, leur relance, leur agressivité sur l'homme… Le nul aurait été mérité face à cette belle opposition".
Le RDS a montré de meilleures dispositions que les dernières semaines. Mais le club doit rester vigilant. "À sept matchs de la fin, on garde 3 unités d'avance sur la relégation mais on perd du terrain. Ce sera compliqué. On va affronter des équipes de la seconde partie de tableau. On va devoir montrer qui on est vraiment. Même sans points, on a montré de belles choses lors des deux derniers matchs. J'espère qu'on a retrouvé l'esprit d'équipe qu'on avait un peu perdu".