Action Damien: les visages de la campagne 2022 sont tous hurlus
Ce week-end, les pochettes d’Action Damien seront vendues. La campagne nationale passe cette année par un documentaire très mouscronnois.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
En 2022, la lèpre fait malheureusement encore partie du quotidien de centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes dans le monde. Cette maladie provoque des handicaps irréversibles, souvent à l'origine d'exclusion sociale. Il n'y a qu'une solution: persévérer. "Comme nos patients et leurs soignants, qui continuent à se battre au quotidien. Pour guérir, indique le Mouscronnois Thierry Graulich, responsable du réseau francophone d'Action Damien. Ils ne sont heureusement pas seuls à mener ce combat. Les donateurs et bénévoles d'Action Damien savent combien cet engagement est un travail de longue haleine. Parce que la lèpre est si résistante, ils le sont aussi. Abandonner? Jamais! Nos donateurs et nos bénévoles sont parmi les plus déterminés, persévérants et généreux."
Docu pour comprendre, à la maison ou à l’école, les enjeux
Ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 janvier, vous croiserez les bénévoles un peu partout. Ils mèneront une collecte avec leurs tirelires et proposeront les fameuses pochettes de stylos colorés. "En tant que donateur, l'achat d'une pochette de marqueurs et/ou un don réalisé sur le numéro de compte BE05 0000 0000 7575 (communication: "Je participe!") seront précieux. Surtout, continuons à lutter contre les maladies oubliées. Ensemble, persévérons! Et continuons ainsi à donner de l'espoir à toutes les personnes touchées."
La campagne passe par le terrain mais aussi par le web. Un documentaire attrayant de 25 minutes intègre plusieurs vidéos. Elles sont entrecoupées par des commentaires de la célèbre journaliste mouscronnoise œuvrant à la RTBF. Elle est entourée de cinq jeunes étudiants tout aussi hurlus qui réagissent aussi. "Le documentaire national a été réalisé grâce à la collaboration de bénévoles mouscronnois. La présentation est assurée par Gwenaëlle Dekegeleer, personnalité bien connue du petit écran. Entre chaque séquence, Gwen interagit avec ses jeunes invités. Ils sont issus du collège Sainte-Marie et de l'école Champ d'oiseaux. Les réactions et commentaires d'Armand, Jade, Lou, Basile, Jules et Lola offrent une première analyse face à différentes séquences proposées. De quoi faciliter l'appropriation de thèmes d'éducation à la citoyenneté abordés en classe."
www.lavenir.net
Le documentaire de la campagne 2022 – à la saveur hurlue – d’Action Damien est à visionner dans son entièreté via le lien suivant: www.lavenir.net/action-damien.