Mouscron : une vaccination très courue pour les 5-11 ans au Centr'Expo
On se bousculait au portillon du centre de vaccination de Mouscron, hier après-midi, pour la dose de Pfizer des plus jeunes.
Publié le 20-01-2022 à 06h00
Ambiance volontairement carnavalesque, hier après-midi, au sein du Centr'Expo. "Nous avons voulu accueillir les enfants dans le meilleur des mondes, en de bonnes conditions, en mettant de la couleur partout et en pouvant compter sur le personnel des Affaires sociales qui s'est déguisé. Le personnel soignant, le personnel de la Ville dont celui du Plan communal d'urgence, de la Culture et de la Jeunesse a aussi collaboré, indiquait la bourgmestre à l'heure où les premiers enfants âgés entre 5 et 11 ans de Mouscron — ils sont 5 217 Hurlu(e)s dans cette tranche d'âge — mais également des communes environnantes affluaient.
Le planning déjà complet jusqu’à 29 janvier
La version pédiatrique du vaccin Pfizer n'est administrée que sur rendez-vous — via la convocation incluant votre code personnel, via www.jemevaccine.be ou par téléphone au 0800 45 019 — en la salle bleue du Centr'Expo, le mercredi après-midi, de 14 à 17 h 45, et le samedi, de 8 h 15 à 12 heures. "Dès que les plages horaires se sont ouvertes, elles se sont rapidement remplies: 225 ce mercredi, autant ce samedi. Et c'est déjà complet, la semaine prochaine également!Notre centre sera ouvert jusque mars. Après, il faudra aller ailleurs…"
«Un cadre chouette pour revenir plus facilement»
"Comme on ne prend pas en charge des enfants de la même manière que des adultes, c’est du personnel sensibilisé aux jeunes, comme des infirmiers dans le pédiatrique, qui vaccine."
Et comme pour les grands, une halte de quelques minutes avant de sortir était imposée. "Pour patienter, on a installé une télévision avec des dessins animés, ils sont captivés! Ils ont aussi reçu un diplôme réalisé en interne, un dessin à colorier et une sucette, le sucré adoucit la douleur… même si j'entends peu de pleurs! Avant de partir, les parents sont aussi informés de la date de la deuxième dose. Cet heureux contexte vise aussi à faire que les enfants trouvent ça chouette et reviennent donc plus facilement.
Pour ceux qui auraient des craintes, on va mettre très rapidement en ligne, sur le site www.mouscron.be, une vidéo expliquant le circuit, pour montrer comment ça se passe", explique encore Mme Aubert.
Évidemment, tout le monde ne viendra pas, par peur ou parce qu'on sait que le Covid affecte rarement les enfants… tout en sachant qu'ils le véhiculent énormément et que, pour les petits qui ont fait des réactions sévères au virus à ce jour, l'analyse a permis de voir que les trois quarts n'avaient pas de comorbidités. "Certains ne se cachent pas pour me dire qu'ils ne feront pas vacciner leur enfant. Je respecte le choix de chacun mais, si on veut que les choses évoluent favorablement, qu'il ne faille plus fermer les crèches et les écoles, il faut passer par cette vaccination des enfants."
Le numéro vert de la ville de Mouscron pour toutes questions: 0800 11755