Incursion sur le chantier de la piscine de Mouscron
Au rythme où les ouvriers ont avancé en trois jours, le timing serré des six mois de fermeture devrait être tenu! Incursion sur le chantier avec un directeur enthousiaste de voir le futur de sa piscine s’écrire sous ses yeux.
Publié le 20-01-2022 à 06h00
De la clé à molette jusqu'au marteau-piqueur: les ouvriers besognent au sein de la piscine pour démonter les toboggans autant que pour défoncer des murs! Quand on voit ce qui a déjà été réalisé en à peine trois jours de chantier, on peut se dire qu'ils pourraient bien tenir le timing serré des six mois assuré par InterConstruct et Thersa, première phase qui impose une fermeture complète. "On prévoit la réouverture en juillet, permettant de profiter une dernière fois du bassin extérieur. La phase 2, dès septembre, sera la construction d'une nouvelle piscine couverte supplémentaire sur l'espace extérieur et la 3e sera l'aménagement du petit bassin intérieur en espace ludique et lagune. On a beaucoup fait pour les écoles et les clubs jusqu'à présent, et on fait tout pour pouvoir les réaccueillir au plus vite, mais l'objectif aujourd'hui est surtout d'en faire l'attraction aquatique préférée des familles ayant des enfants de 3 mois à 12 ans", explique le directeur, Thibaut Duval, en nous faisant faire le tour du propriétaire.
Du sous-sol au toit
Durant cette première phase, "ce sont les gros travaux d'entrée de jeu!" Les hommes de métier ont déjà fait table rase des douches et du local adjacent. "On refait les douches en créant, avec ce local supprimé, un accès aux PMR incluant un pédiluve adapté aux chaises."
À l'opposé du petit bassin se trouvait l'arrivée des deux toboggans extérieurs. "Ils seront remplacés et on n'arrivera plus dans un bassin de réception nécessitant une surveillance et de savoir nager à cause de sa profondeur. Ce sera une surface de glisse à niveau." Çà et là, le directeur nous montre encore des éléments de béton attaqués par la chloramine dans les murs et de la rouille au plafond à régler. Cette dernière se situe, dans les couloirs entre les douches et vestiaires auxquels on ne touche pas. Du côté du grand bassin, "on va arrondir les angles des murets de part et d'autre pour être aux normes". Étonnamment, toute l'eau s'y trouve encore. "Cela s'explique par deux raisons: la pression de l'eau est tellement forte qu'on prend des risques en l'asséchant aussi longtemps et une chute sera amortie par l'eau!" L'ambiance générale sera repensée avec de nouvelles peintures. Le travail se fait aussi dans le sous-sol où le personnel technique de l'enceinte a déjà préparé le travail. Viendront de futures canalisations de chauffage ou encore un meilleur traitement de l'eau avec une gestion centralisée.