En vue de sa démolition, la médiation de dettes du CPAS de Mouscron déménage
Le futur du CPAS va s’écrire très prochainement, avec le lancement du chantier de son futur site en haut de l’avenue Royale.
Publié le 13-01-2022 à 06h00
L’aménagement d’une enfilade de containers est visible depuis plusieurs jours à côté du bâtiment principal du CPAS, où le public est accueilli. Une installation qui annonce concrètement les importants travaux, comme nous l’expliquions en septembre 2020, à l’occasion du lancement de l’enquête publique.
Pour rappel, un site regroupant la médiation de dettes et la cellule énergie situé à l’angle de la rue Victor Corne et de l’avenue Royale va être rasé, faisant place à un bâtiment moderne bardé d’un parement en panneaux de métal perforé thermolaqué blanc au budget annoncé de 5 millions€ sans subside.
Le dossier administratif a suivi son cours, ces derniers mois: une enquête publique lancée le 30 septembre pour se clôturer le 14 octobre 2020, un permis délivré, le lancement de la procédure d'adjudication et la désignation de ceux amenés à concrétiser le projet pensé par le bureau d'architecture ETAU. "Les enjeux majeurs du projet ont été de rassembler les différents services en un seul bâtiment mais également de requalifier le site, son image ainsi que sa visibilité", rappelle ce dernier sur son site.
Toutes ces étapes ont suivi leur cheminement. Place maintenant au chantier matérialisant ce vœu émis de longue date, comme le détaille Sylvie Van Opstal à la communication du CPAS: "Ces containers annoncent bien le début des travaux du bâtiment futur. Cela fait des années que ce projet est en route, tout cela a été entamé avant le Covid.
Le bâtiment occupé par le service médiation de dettes et la cellule énergie va être démoli au début du mois de février, nécessitant un transfert provisoire d'au moins deux ans dans ces containers pour la vingtaine de personnes qui y travaille." Un déplacement certes provisoire mais long. À ce titre, le bien-être des employés comme du public qui y sera accueilli n'est pas escamoté. "Ce sont des containers spécifiquement fabriqués pour être utilisés en tant que bureaux, ils sont aménagés exprès cette semaine, assurant un confort. Les accès sont aussi réalisés actuellement pour qu'au final le déménagement puisse se faire la semaine prochaine. On continuera bien à traiter les dossiers en cours mais, du lundi 17 au vendredi 21 janvier, on ne pourra pas prendre en compte de nouvelles demandes. Le suivi continu des dossiers a déjà permis d'informer les personnes concernées du changement à venir (509 dossiers en médiation de dettes, en 2020, auxquels il faut ajouter ceux suivis par la cellule Énergie). De toute façon, on ne peut pas y venir sans rendez-vous et le premier contact chez nous se fait dans le bâtiment principal, auquel on ne touchera pas", conclut Mme Van Opstal.