FOOTBALL FEMININ| Double vainqueur, Herseaux prend les devants en P2A
En remportant le duel au sommet samedi soir à la REAL avant de gagner son match de retard mercredi, Herseaux a frappé fort.
Publié le 19-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/URE4YSAQ6FFTRCPQS4KLETWNUE.jpg)
Tel un Sioux, Cédric Lacroix fait preuve depuis le début de saison d'une extrême prudence, ne cachant pas ses ambitions mais parlant de celles-ci au conditionnel car, à ses yeux, si son effectif est de qualité, il n'en reste pas moins fragile puisque limité en nombre. "Néanmoins, quand tout le monde est là, on est costaud", a déjà acquiescé plus d'une fois le coach de Herseaux.
Une équipe qui aura signé la semaine parfaite, empochant six points en l'espace de cinq jours. Ce mercredi, les Herseautoises sont allées gagner non sans difficultés (2-3) leur match de retard à Templeuve. Samedi dernier, c'est à Acren qu'elles ont fait forte impression, s'adjugeant le duel au sommet sur le score de 0-4. "On a fait une très bonne entame de match. On a joué haut pour vite récupérer le ballon et imposer notre jeu. On marque dans les dix premières minutes, ce qui nous a mis dans de bonnes conditions pour la suite, explique le coach Cédric Lacroix dont l'équipe était archimotivée. L'idée de gagner à Acren et revenir à sa hauteur avant de jouer à Templeuve le match reporté était fort présente dans nos têtes. Il y avait l'envie d'aborder le week-end qui arrive seul en tête. Et puis, on voulait rendre hommage à notre capitaine et sa famille qui ont perdu récemment un être cher."
Il y avait ainsi de l’émotion au coup d’envoi, puis de la fierté au terme de l’affiche du week-end gagné grâce à la tête sur corner de Manon Cossaert et au triplé de l’excellente Maud Berben, une numéro 10 de la RUSH qui a prouvé qu’elle est l’une des meilleures joueuses de la série. Une fille à suivre, tout comme la gardienne Tiphaine Zjawiony qui a sauvé à plusieurs reprises ses couleurs sur le synthétique acrenois, la défenseuse Cassandra Bouzin et les milieux Céline Cherieth et Alison Pluquet.
Un trio qui a bien maîtrisé la menace offensive adverse représentée par le duo Odile Hastir-Mélanie Degrève. "On connaissait leurs qualités, on avait analysé le jeu acrenois, sourit Cédric. C'est toute l'équipe qui a fait un gros match."
«Pas en réussite!»
Et la voilà donc seule en tête avec trois points de plus que la REAL, déçue de ce premier revers concédé. "Il est trop sévère dans les chiffres, précise Stjn Terache. On a mis dix minutes à rentrer dans la partie. Il a fallu prendre un but pour se réveiller, comme à Mouscron une semaine plus tôt, sauf qu'ici, on n'a pas connu la réussite devant. Face à un tel adversaire, cela se paie cash. On rate nos occasions et Herseaux plie la partie avec le 0-2. Il a été supérieur et mérite sa victoire. À nous de réagir dès samedi à 18 h dans le derby au Pays Vert B." Adversaire qui a engrangé son premier succès samedi dernier, gagnant 3-5 à Flobecq. Gare aux Athoises pour les troupes de Stijn!
Derrière Herseaux et Acren, Mouscron reste troisième à la suite de sa démonstration à Biévène: 0-14. Une place partagée avec Hensies qui a peiné à se défaire de Templeuve 1-2. Baudour ne l’a pas eu simple face à Wez (3-1) afin de rester dans le Top 5. Excellente victoire d’Havinnes B face à Espanola: un 2-1 pour une remontée à la septième place! En cas de confirmation ce samedi face à Wez à 14 h 30, c’est un rang plus haut que l’ASC se retrouvera. Selon le même horaire, il y aura aussi à suivre Herseaux-Biévène, Espanola-Templeuve et Hensies-Flobecq. Dès ce vendredi à 20 h, Mouscron affrontera Baudour: beau duel d’ouverture de dixième journée!